Envie de travailler dans le cinéma ou l’audiovisuel ? Découvrez pourquoi l’ÉSEC, école de cinéma et audiovisuel, est le choix idéal à Paris et Lyon.
Choisir entre un BTS audiovisuel et une école de cinéma et audiovisuel comme l’ÉSEC, c’est avant tout définir ses objectifs de formation et son futur métier.
À Paris et à Lyon, l’offre est riche, mais les approches diffèrent : entre technicité, créativité et accompagnement professionnel et atouts proposés par les formations, chaque parcours prépare différemment aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Quelle différence entre un BTS audiovisuel
et une école de cinéma et audiovisuel ?
Une École
de cinéma et audiovisuel
Une école de cinéma et audiovisuel comme l’ÉSEC propose une formation plus longue et progressive qu’un BTS, alliant pratique, création et accompagnement professionnel personnalisé.
La formation est généralement proposée en 3 ans, en initiale. C’est le cas à l’ÉSEC, qui offre une
3e année certifiante pour chacune de
ses spécialisations proposées.
Les étudiants peuvent ensuite poursuivre avec une
4e année de formation, optionnelle & en alternance, pour certaines spécialisations.
L’enseignement privilégie les projets concrets, les stages, et une ouverture artistique forte grâce à la participation à des festivals, masterclasses et événements professionnels.
Un BTS
audiovisuel
Le BTS audiovisuel est une formation publique en 2 ans, centrée sur la technique et la préparation aux métiers de l'images et du son.
Le programme, propose plusieurs options et est majoritairement proposés en formation initiale pour les BTS formant aux métiers de l’Audiovisuel, à Paris et à Lyon.
Pourquoi choisir l’ÉSEC,
école de cinéma et audiovisuel à Paris et Lyon ?
L’ÉSEC est une école de cinéma et audiovisuel reconnue pour la qualité de sa formation. Elle a été classée n°1 en 2024 et 2025 par Eduniversal dans la catégorie des meilleurs Bachelors Audiovisuel et Cinéma – Production et Réalisation.
Cette reconnaissance s’appuie également sur deux titres RNCP de niveau 5 et 6, attribués aux diplômes proposés par l’école. Ces certifications garantissent la reconnaissance de l’État et la qualité professionnelle des enseignements dispensés.
Un stage de 3e année obligatoire, ainsi qu’une 4e année optionnelle en alternance permettent aux étudiants d’acquérir une expérience concrète du milieu professionnel avant la fin de leur parcours.

Les atouts de l’ÉSEC :
Formation PRATIQUE et expériences uniques
L’ÉSEC offre à ses étudiants une formation pratique et des expériences uniques tout au long de leur cursus :
- Participer à au moins un festival durant son parcours à l’ÉSEC
- Assister à des masterclasses animées par des invités reconnus du cinéma et de l’audiovisuel
- Se former techniquement et en pratiquant aux métiers du secteur, et certains domaines spécifiques et recherchés :
-Métiers du Direct (Uniquement à Lyon)
-Métiers de Vidéaste Indépendant
-Métiers du Documentaire (Uniquement à Paris)
- Bénéficier de 2 plateaux de tournage sur les campus ÉSEC de Paris & Lyon, et 1 plateau de tournage supplémentaire à Lyon dédié aux directs. Ce dernier plateau de tournage très spécifique est équipé d'une régie et de matériel dédiés aux diffusions en direct.
- Tout le matériel de tournage, de prise de son et de post-production est mis à disposition pour les projets scolaires mais aussi les projets personnels des étudiants.

Le prix d’une école de cinéma et audiovisuel :
un investissement pour l’avenir
Intégrer une école de cinéma représente un investissement Important, mais ce coût s’explique par la qualité du matériel, des intervenants et de l’encadrement et les opportunités professionnelles. C’est un choix stratégique pour s’insérer efficacement dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Paris, Lyon ou ailleurs en France et à l’International.
Des équipements professionnels récents
L’ÉSEC met à disposition un matériel innovant et identique à celui des plateaux professionnels. Les étudiants apprennent ainsi dans des conditions réelles de tournage, avec des caméras, matériel audiovisuel et logiciels utilisés par les professionnels du secteur.
Des intervenants issus du milieu professionnel
Les formateurs et intervenants de l’ÉSEC sont des professionnels en activité : réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs, producteurs…
Ils transmettent leur savoir-faire actuel, adapté aux évolutions du secteur, comme l’usage croissant de l’IA dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Un réseau professionnel fort
Le réseau d’intervenants et d’alumni (diplômés) de l’ÉSEC est un véritable tremplin : il permet aux étudiants les plus motivés de trouver plus facilement des stages et emplois dans le secteur audiovisuel. Ce lien entre les diplômés, les intervenants et l’école constitue un atout majeur pour l’insertion professionnelle.
.jpg)
© Lilian MAILLOT
En résumé :
pourquoi choisir l’ÉSEC ?
En choisissant l’ÉSEC, école de cinéma et audiovisuel à Paris et Lyon, les étudiants bénéficient :
- D’une formation reconnue par l’État et les professionnels du secteur
- D’un enseignement concret et créatif
- Et d’une insertion professionnelle réussie grâce aux nombreux projets et partenariats de l’école.
Tu veux découvrir l’école, visiter les locaux ou échanger avec des étudiants ?
Participe à une Journée Portes Ouvertes ou journée d’immersion, un atelier découverte gratuit ou une webconférence pour t’aider à faire ton choix.
