L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochure Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater
Formation vidéaste : École de cinéma et audiovisuel ÉSEC

Formation
Vidéaste

Pour les étudiants qui recherchent une plus grande autonomie ou qui ont un esprit d'entreprise, nous leur proposons une spécialisation Vidéaste alliant techniques de pointe, gestion de projets, méthodologies créatives et rigueur de gestion.

Aujourd'hui, la vidéo est aussi au cœur des besoins en communication des entreprises qui recherchent des personnes capables de produire intégralement des contenus de qualité.

Notre spécialisation Vidéaste prépare d'abord les étudiants à maîtriser les compétences essentielles de la prise de vue, de la prise de son et du montage vidéo. Ce programme complet combine des cours théoriques sur les techniques de cadrage, l'éclairage, et la composition, avec des ateliers pratiques où les étudiants manipulent des caméras professionnelles et des logiciels de montage de pointe.

Encadrés par des professionnels du secteur, les élèves apprennent à capturer des images de haute qualité et à les assembler de manière cohérente et créative pour raconter des histoires visuelles percutantes. Ces cours techniques sont complétés par une formation à la gestion de projet et par un apport théorique sur les grands enjeux de la gestion.

Année 1

Culture cinématographique et artistique

Cette première année de formation propose un cursus intensif et varié qui couvre l'analyse filmique, l'histoire du cinéma, les techniques de réalisation et la culture générale. Les étudiants bénéficient d'un encadrement solide dispensé par des professionnels chevronnés du secteur, ce qui leur permet d'acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. En rejoignant la première année de formation, les étudiants acquièrent les éléments fondamentaux du cinéma et de l'audiovisuel, stimulent leur créativité et perfectionnent leur esprit critique.

En savoir plus sur la première année à l'ÉSEC, l'école de cinéma & audiovisuel

Année 2

Poursuite des apprentissages fondamentaux et orientation dans une majeure

Dès la deuxième année, les étudiants vont pouvoir mieux comprendre les différents métiers préparés à l'ÉSEC en participant à des tournages de plus en plus complexes. À ce moment de la formation, les étudiants s'orientent vers 4 grands champs de compétences :

  • Fiction Fabrication
  • Fiction Conception
  • Réel
  • Direct (Uniquement à Lyon)

Les cours théoriques approfondis sont enrichis par de nombreux ateliers pratiques et des projets collaboratifs, offrant aux étudiants la possibilité de participer à de nombreux tournages. Sous la supervision de professionnels de l'industrie, ils cultivent leur créativité, améliorent leur technicité et affinent leur sens critique, tout en apprenant à travailler en équipe et à établir un réseau professionnel solide.

En savoir plus sur la 2e année de formation cinéma & audiovisuel

Année 3

Choix d'une spécialisation

En troisième année, les étudiants se spécialisent et développent leurs compétences techniques à travers des exercices de tournage menés en collaboration avec les autres spécialisations.

Chaque spécialisation intègre aussi l'usage concret de l'Intelligence Artificielle : analyse de scripts, prévisualisation, découpage technique, post-production... L'IA devient un outil performant et opérationnel, en phase avec les pratiques du secteur.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir planifier et organiser le tournage d'un programme
  • Maîtriser le fonctionnement d'un projet de A à Z
  • Acquérir les connaissances techniques et artistiques de l'élaboration d'un programme
  • Savoir répondre à une commande (aspects éditoriaux, budget, délais...)

Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification

  • Réaliser le dépouillement d'un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
  • Préparer le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Gérer et manager le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Méthodes pédagogiques
mobilisées

  • Cours d'enseignement généraux
  • Travaux pratiques
  • Mises en situation professionnelle

Modalités
d'évaluation

  • Évaluation des travaux pratiques et des tournages et notes professionnelles.
  • Stage d'au minimum un mois en équipe professionnelle, validé par une évaluation de fin de stage.

Modalités
de certification

La délivrance de la certification « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.

Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 pour une durée de 5 ans (RNCP 39749)

En cas de validation partielle, tout bloc de compétences est acquis à vie.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle


Indicateurs
de résultats

Taux de présentation aux épreuves de validation des compétences (promotion 2024) : 100%
Taux de réussite à la formation (promotion 2024) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 72%
Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) par la certification à 12 mois : 70%

ÉSEC

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr


Débouchés

La formation Vidéaste de notre école de cinéma et audiovisuel à l'ÉSEC, permet de devenir vidéaste indépendant.


Téléchargez
la brochure

Télécharger