Les étudiants en 1e année à l’ÉSEC Paris découvrent une autre vision du cinéma et un décryptage des effets spéciaux grâce à Julien Dupuy, intervenant à l’ÉSEC.
Des cours pour comprendre les mécanismes
des effets spéciaux et avoir une autre vision du cinéma
Julien DUPUY est un journaliste cinéma et podcaster passionné mais également intervenant à l'école de cinéma ÉSEC Paris pour le cours sur les effets spéciaux en 1e année. Ces heures permettent aux futurs cinéastes d'explorer le langage cinématographique et de comprendre les mécanismes qui rendent les effets spéciaux réussis ou non.
Au cours de travaux dirigés, les étudiants analysent et décryptent des scènes emblématiques de films, en s'interrogeant sur les raisons de leur succès ou de leur échec.
Lors de ces cours sur les effets spéciaux, une autre approche analytique du cinéma et de films reconnus est faite : cette nouvelle lecture, différente de celle généralement appliquée, leur offre une perspective unique et distincte de celle habituellement enseignée.
Des intervenants professionnels POUR
une formation actuelle
En parallèle de son enseignement, Julien Dupuy travaille avec Capture Mag, où il anime des podcasts. Il a d’ailleurs récemment eu l'honneur d'interviewer James Cameron : ce réalisateur emblématique qui a révolutionné le monde du cinéma avec ses innovations en matière d'effets spéciaux, notamment à travers ses films "Avatar". Une exposition à ensuite été montée à la Cinémathèque Française de Paris, à propos de James Cameron et sa vision novatrice. Cette exposition, mise en place par plusieurs acteurs dont Julien DUPUY, montre comment les standards de l'industrie du cinéma ont été redéfinis avec James Cameron et le tournant créé dans les effets spéciaux que nous pouvons observer aujourd’hui.
Les étudiants de l'école de cinéma ÉSEC ont ainsi la chance d'apprendre auprès d'un professeur et professionnel qui les guide dans l'exploration des nouvelles frontières des effets spéciaux. Grâce à son expérience et ses projets personnels en parallèle de l’ÉSEC, il parvient à transmettre des enseignements en adéquation avec les évolutions actuelles et prépare les étudiants à devenir les acteurs du cinéma de demain.
© Crédit photos : La Cinémathèque Française