L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochure Portes ouvertes ÉSEC Nous rencontrer Candidater ÉSEC Candidater

Première place du classement Eduniversal pour la 3ème année consécutive

Classée à la 1ère place du classement Eduniversal national pour la 3ème année consécutive, l’ÉSEC confirme la qualité de sa formation proposée en cinéma et audiovisuel.

Classée n°1 du classement Eduniversal les deux années précédentes, l’ÉSEC s’impose une 3ème année consécutive comme la référence des Bachelors en cinéma et audiovisuel en France avec la 1ère place à nouveau remportée en 2026. Une distinction nationale de référence qui met en lumière les meilleures formations en cinéma et audiovisuel en France.

Consulter le classement

Ce classement reconnu constitue un repère essentiel pour les futurs étudiants souhaitant intégrer une école de cinéma ou d’audiovisuel de qualité, tout en rassurant également leurs familles dans le choix d’un établissement et d’un parcours de formation professionnalisant.

Soucieuse d’offrir un enseignement d’excellence, l’ÉSEC propose des formations reconnues par l’État, grâce à des titres RNCP de niveau 5 et 6. La formation s’appuie sur une pédagogie concrète et immersive, avec une formation à la culture et les fondamentaux du monde du cinéma et de l’audiovisuel en première année. Puis la formation se poursuit à partir de la deuxième année avec un cursus basé essentiellement sur la pratique et des tournages en équipe réguliers. Ces tournages réunissent les spécialisations proposées à l’ÉSEC, formant ainsi une véritable équipe de tournage.

Chaque projet est conçu selon les standards professionnels du secteur, avec un étudiant dédié à chaque poste clé du tournage (réalisateur, cadreur, régisseur, machiniste, perchman, monteur,…) permettant de développer une véritable expérience du travail en équipe, en conditions réelles. Cette approche pédagogique prépare efficacement les étudiants aux exigences des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

La formation est également renforcée par un stage obligatoire en troisième année et par une quatrième année optionnelle en alternance pour certaines spécialisations, offrant aux étudiants une ou plusieurs expériences professionnelles avant leur entrée sur le marché du travail.

L’ensemble de ces éléments explique les résultats obtenus et la première place au classement Eduniversal 2026 pour l’école ÉSEC, confirmant son statut de référence dans l’enseignement supérieur en cinéma et audiovisuel, pour la 3ème année de suite.


Sur quels critères se fonde
le classement Eduniversal ?

Depuis 2009, le classement Eduniversal des meilleures formations Bac+3 en France permet d’identifier les meilleurs Bachelors, Licences et formations professionnalisantes, issus aussi bien des universités que des grandes écoles, dans plus de 65 spécialités.

Afin d’établir un classement fiable et équilibré, Eduniversal s’appuie sur 3 critères majeurs :

  • La notoriété de la formation auprès des recruteurs et des établissements.
  • Le salaire moyen à la sortie des diplômés.
  • Le niveau de satisfaction des étudiants.

Ce classement ne repose pas uniquement sur les réponses des écoles et universités interrogées. En effet, une formation peut être classée même sans participation directe à l’enquête, ce qui garantit un comparatif objectif et représentatif de l’enseignement supérieur dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, en France.

Par ailleurs, lorsque la notoriété d’une formation est reconnue, celle-ci est analysée et validée par des consultants spécialisés d’Eduniversal, afin d’en garantir la pertinence et la légitimité.

Le classement Eduniversal constitue ainsi un repère fiable pour les étudiants et leurs familles, fondé sur des critères objectifs, des données de terrain et l’avis des professionnels, pour faire un choix éclairé d’orientation et d’avenir professionnel.

Découvrir la formation en cinéma et audiovisuel de l'ÉSEC



Téléchargez
la brochure

Télécharger