30 étudiants de l’ÉSEC ont eu l’opportunité unique de vivre cet événement de l’intérieur, en mobilisant leurs compétences techniques et créatives !



Du 2 au 5 juillet 2025, la Cour Carrée du Louvre s’est transformée en salle de cinéma à ciel ouvert pour accueillir la cinquième édition du Cinéma Paradiso Louvre, imaginé par mk2 en collaboration avec le musée du Louvre. Dans ce décor d’exception, 30 étudiants de l’ÉSEC ont eu l’opportunité unique de vivre l’événement de l’intérieur, en mobilisant leurs compétences techniques et créatives au service de ce festival culturel magique.
Le Cinéma Paradiso Louvre, rendez-vous incontournable de l’été, célèbre l’art sous toutes ses formes, avec pour ambition de créer l’émerveillement par le cinéma. Chaque édition mêle projections et festivités dans des lieux emblématiques. Face à un écran monumental de 20 mètres, le public a vécu une expérience inoubliable : cinéma en plein air, concerts live, food & drinks de qualité et scénographie immersive.
Pensée en résonance avec l’exposition Louvre Couture et célébrant les liens entre cinéma et mode, la programmation a mis à l’honneur des perles rares et grands classiques à redécouvrir : Virgin Suicides de Sofia Coppola (présente lors de la projection), In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, Twin Peaks: Fire Walk With Me de David Lynch, et, en clôture, l’avant-première très attendue de L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho, doublement primé à Cannes 2025.
Une expérience professionnelle dans un cadre d’exception
Chaque soir, 24 étudiants de l’ÉSEC ont été mobilisés sur des missions variées, essentielles au bon déroulement du festival : accueil et orientation du public, billetterie, installation logistique, gestion des espaces partenaires…
Parallèlement, 6 étudiants en stage ont développé leurs compétences en captation, montage, photographie et création de contenus social media, grâce à la production de contenus audiovisuels pour mk2 :
- Un aftermovie officiel du festival,
- Des reportages photo diffusés chaque soir,
- Des micro-trottoirs vidéo recueillant les réactions du public,
- Des contenus à destination des réseaux sociaux.
Et le tout a été coordonné par un assistant chef de projet, étudiant à l’ÉSEC. Chaque livrable a été produit dans un délai serré, en lien direct avec les équipes communication de mk2, dans une logique professionnelle de réactivité et d’exigence éditoriale.
" Mon rôle lors de mon stage au Festival MK2 était de gérer la communication du Festival sur ses réseaux sociaux.
C’est une expérience incroyable, déjà juste par le lieu qui est exceptionnel : au cœur de la cour du Louvre ! Mais aussi travailler pour ce prestigieux festival dans le monde du cinéma et créer des contenus pour leur compte Instagram avec 70 000 abonnés, c’est une belle responsabilité et visibilité qui s’offre à nous ! "
Enzo Kern - étudiant ÉSEC spécialisation « Vidéaste »
En stage lors du Festival Cinéma Paradiso Louvre
Une pédagogie par l’action
En conditions professionnelles réelles, les étudiants de l’ÉSEC ont pu mettre en application les enseignements techniques et soft skills de leur formation, tout en développant leur sens de l’initiative et leur rigueur professionnelle.
Ce partenariat entre l’ÉSEC et mk2 s’inscrit pleinement dans la pédagogie de l’école, fondée sur l’expérience terrain. En proposant à ses étudiants des exercices pratiques et expériences professionnalisantes lors d’événements majeurs du secteur, l’ÉSEC leur permet de développer une expertise concrète, directement transposable dans leurs futurs environnements professionnels.
L’ÉSEC est fière d’avoir mobilisé ses étudiants sur un événement aussi emblématique que le Cinéma Paradiso Louvre, au croisement du cinéma, de la création et du patrimoine, dans l’un des lieux les plus emblématique de la capitale.
" Les étudiants de l’ÉSEC en stage et bénévoles se sont chargés de la production de contenus audiovisuels, encadrés par les équipes MK2 et du festival. Ces contenus pour les réseaux sociaux ainsi qu’un aftermovie, ont pour but de raconter ce qu’il s ‘est passé lors de ce festival et ont été diffusés sur les outils de communication officiels du Festival.
Nous espérons que les étudiants sont contents d’avoir participé à ce Festival du Cinéma et de la Culture, gratuit et ouvert à tous. Ils ont pu apporter leur pierre à l’édifice en travaillant à nos côtés, et nous avons pu découvrir les jeunes talents de demain ! "
Thibault Jacques - Directeur Général de l’agence MK2 +
Agence organisatrice du Festival Paradiso Louvre.