L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

"Raconter une histoire vraie" - Prise de parole en public

En partenariat avec l'association Glint Stories, les étudiants de l'école des métiers du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC sont passé sur scène pour raconter leur rencontre avec le cinéma.

Prise de paroles des étudiants de l'école de cinéma ESEC Ecole de cinéma ESEC : raconter une histoire vraie des étudiants Ecole du cinéma ESEC : étudiants en spécialité scénario Ecole du cinéma ESEC : moments forts en émotion ÉSEC ÉSEC Association Glint Stories : Ecole du cinéma ESEC ÉSEC ÉSEC

Comme chaque année, ce sont les étudiants de l'école du cinéma ÉSEC de la spécialisation Scénario qui se sont soumis à l'exercice de "Raconter une histoire vraie" en partenariat avec l'association Glint Stories.
L'objectif de l'exercice : Prendre la parole face au public, pendant 7 à 8 minutes, sans notes afin de raconter leur rencontre avec le cinéma ou le scénario.

 

"C’était effrayant au début, mais comme le public était très à l’écoute, réceptif, et encourageant, la peur s’est vite envolée. Livrer mon récit a été très émouvant, et lorsque j’ai fini de raconter mon histoire, j’étais très fier de moi."

Romain Trabelsi - Étudiant spécialité scénario à l'école du cinéma ÉSEC

Durant cet exercice, notre étudiant Romain a partagé sa rencontre avec le scénario : harcelé durant ses études, l'écriture a été un véritable exutoire pour lui. C'était un moyen de s'exprimer beaucoup plus simple et c'est là qu'est apparue sa passion pour l'écriture scénartistique. Désormais, en plus d'avoir un côté thérapeutique, son écriture est aussi engagée.

Cette expérience inédite a été sans nul doute enrichissante pour les étudiants qui ont dépassé leur peur de parler en public. Cet exercice de prise de parole en public est très important pour leur apprendre à s'assumer mais elle sera surtout indispensable aussi à l'avenir pour pitcher les scénarios de films qu'ils auront écrits.
Il s'agit également d'un exercice de réflexion personnelle pour comprendre les raisons qui les ont poussés à commencer à écrire et à choisir de se former au métier de scénariste.

À PROPOS DE 
GLINT STORIES

Glint Stories est le premier club de storytelling en France. Il s'agit d'une association lancée en 2018. A chaque édition, 7 à 9 raconteurs sont initiés au storytelling et coachés par des membres du Glint. Ils montent ensuite sur scène et partagent avec le public une histoire vraie et marquante de leur vie.

Bravo à nos étudiants Anna, Benjamin, Célia, Eva-Rose, Lou, Moran, Noémie, Océane, Romain et Rommy pour ce moment fort en émotions !

Merci également à notre étudiant Moran pour qui a capté ces instants en images.


Découvrez les métiers
du cinéma et de l'audiovisuel


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC

En ce moment à l'ÉSEC En ce moment à l'ÉSEC En ce moment à l'ÉSEC