L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochure Portes ouvertes ÉSEC Nous rencontrer Candidater ÉSEC Candidater

#LaCritique de « Broken Voices » projeté au Festival de Marrakech

Retrouvez Eloane, étudiante à l’école de cinéma ÉSEC présente au Festival International du Film de Marrakech, analysant un des films projetés durant le festival. 

« Broken Voices » est un film présenté en compétition officielle lors du Festival International du Film de Marrakech. C’est un long-métrage (Drame), produit en 2025 par Ondrej Provaznik, qui se passe en Slovaquie dans les années 90. Il s’agit également d’une co-production Tchèque & Slovaque, qui possède ses particularités et se distingue dans l’univers du cinéma actuel. 

Ce film parle de deux jeunes filles qui se trouvent dans une chorale où elles auront une relation assez compliquée avec un professeur, qui va tenter de les manipuler. 

ÉSEC

Synopsis

 

« Karolína, une jeune chanteuse talentueuse de 13 ans, se voit offrir la chance de rejoindre une chorale de renommée mondiale, aux côtés de sa sœur aînée.

Le talent de Karolína a attiré l'attention du chef de chœur dont toutes les jeunes chanteuses recherchent les faveurs.

Quel prix Karolína devra-t-elle payer pour devenir sa favorite ? »

 

  • Quels messages et thèmes abordent cette œuvre ? 

Ce film traite un sujet important et touchant dans sa manière de traiter le sujet de la manipulation : le sujet est abordé de manière très délicate : il aborde notamment la relation que peuvent avoir des jeunes femmes élèves, que ce soit dans le milieu du chant ici (mais qui représente bien d’autres domaines comme le milieu sportif par exemple), par rapport à des professeurs hommes et plus âgés. 

Cette vision du réalisateur mise en scène dans le film, met en lumière la vision et la situation de ces femmes en apprentissage, manipulables par leur mentor. En mettant en perspective leur réussite si elles « s’investissent pleinement ».   Découvrir la rencontre avec Ondrej Provaznik au Festival de Marrakech
 

  • Pourquoi avoir choisi ce film pour réaliser ta critique ? 

J’ai décidé de parler de ce film parce qu'il a vraiment résonné en moi. C’était hyper intéressant, surtout au niveau du son par rapport aux cours techniques reçus à l’école de cinéma ÉSEC.

Le travail de l’acoustique est intéressant, on peut voir notamment le travail réalisé par l’équipe technique : les prises / captations sont réalisées en direct durant ce film. C'est ce qui apporte un tout autre rendu esthétique à  cette œuvre : aussi bien sonore que visuel. Le travail de l’image, n'etait pas en reste : il était sublime également !

Je recommande ce film qui est très facile d’accès, traite un sujet important et sensibilise face à la manipulation. C'est aussi une belle manière de découvrir le cinéma Tchèque et Slovaque.

 

Critique de film réalisée par Eloane, étudiante en 2e à l’école de cinéma ÉSEC.


Découvrez les métiers
du cinéma et de l'audiovisuel


Téléchargez
la brochure

Télécharger