L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

Témoignage de diplômée - Nidia, productrice récompensée aux César

Diplômée en 2007 de notre formation production, Nidia a choisi de s'orienter vers le métier de productrice. Après plusieurs films produits et reconnus, son équipe a remporté cette année le César du meilleur court-métrage du film d'animation !

Nidia a été diplômée en 2007 de notre école de cinéma et elle produit désormais des films au sein de Ikki Films. En tant que productrice, son rôle consiste à suivre des films de A à Z : trouver des talents pour les fabriquer, suivre les financements et l'accompagner jusqu'à sa distribution.

Durant son cursus à l'ÉSEC, Nidia a eu la chance d'effectuer plusieurs stages qui lui ont ouvert les portes de la production au cinéma. Tout d'abord un stage au Festival de Cannes dans le service cinéma où elle a pu côtoyer Christian Jeune, qui dirige le Département film du Festival.

Elle a ensuite rejoint Polaris Film en stage puis en CDI. Elle a notamment accompagné l'équipe de production du film "Negative Space" qui a été nommé aux Oscars

Au sein de sa société Ikki Films, elle a récemment produit le court-métrage "La vie sexuelle de Mamie" qui a remporté en 2023 le César du meilleur court-métrage d'animation. Une véritable surprise pour toute l'équipe du film qui a sauté de joie !

Grâce à l'ÉSEC, Nidia a pu faire de riches rencontres et échanger avec de nombreux intervenants professionnels qui lui ont partagé leur expérience. Elle a ainsi pu mieux comprendre et appréhender les métiers de la production au cinéma.

"Tirez le meilleur parti des rencontres avec les intervenants et montrez votre intérêt pour leur métier !"

Nidia Santiago - Productrice (Diplômée ÉSEC)

A propos de 
"La vie sexuelle de Mamie"

Un film d'animation réalisé par Urška Djukić et Emilie Pigeard

Quatre femmes âgées réfléchissent à leurs souvenirs d’antan où elles étaient jeunes et à la différence des relations entre les hommes et les femmes entre leur époque et aujourd’hui. Leurs voix fusionnent en une seule voix, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire en détail. Un voyage dans la jeunesse de la grand-mère et les souvenirs de sa vie intime illustrent le statut des femmes slovènes dans la première moitié du XXe siècle.

En savoir plus sur le film


Découvrez les métiers
du cinéma et de l'audiovisuel


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC