L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

6 émissions de télé réalisées en direct !

6 émissions de télé et 6 émissions de débriefing diffusées en direct : c’est le projet de grande ampleur réalisé par les étudiants de 2e année !

ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC ÉSEC

"Production Live Stream"

Les PLS (Production Live Stream) sont un projet hors norme, réalisé par les étudiants de l’école du cinéma et de l'audiovisuel ÉSEC en 2e année : 6 émissions de télé ainsi que 6 émissions de débriefing mises en place sur les plateaux de tournage du campus de Lyon.

Cela représente 3 journées de travail intenses où le public pouvait assister en direct aux émissions dans l’école, les émissions étaient également retransmises en live sur YouTube et Twitch : un travail remarquable ! 

"Des oh ! et Débats ! " : 6 émissions en direct

Le titre de cette édition 2024 des PLS était « Des Oh ! et débats ! » symbolisant les discussions avec divers points de vue et parfois houleuses qui peuvent avoir lieu de nos jours. Comme chaque année, ces 6 émissions étaient présentées par l’animateur TV Alexandre Schabel, cette fois-ci dans un nouveau décor : un café vintage, lieu d'échange et de débats.

Chacune des 6 émissions durait 30 minutes et portait sur les thèmes suivants : 

À l’issue de chaque émission, un invité et 2 techniciens, ayant participé au Direct, étaient invités à se rendre sur un deuxième plateau pour participer à l’émission de débriefing « Canap + » : une interview se déroulant sur un 2e plateau équipé d’un fond vert, avec pour objectif d'échanger et débriefer de l’émission qui venait d’avoir lieu !

Un jeu de plateau a été créé spécialement pour l’occasion par les élèves de la filière réalisation numérique, qui prennent en charge l'organisation de "Canap +" de A à Z, ainsi que la diffusion des émissions en live sur YouTube et Twitch. 

Les invités devaient donc lancer les dés et répondre aux questions qui découlaient du nombre révélé. Un échange libre et sympathique où les participants partageaient leurs ressentis sur l’émission qui venait de se dérouler quelques minutes auparavant. 

Chaque émission de debrief se terminait ensuite par une course de voiture sur le jeu vidéo Mario Kart ! Un débriefing ludique et spontané, plaisant à regarder ! 

Cet exercice est le temps fort de la 2e année de formation à l’ÉSEC et regroupe toutes les filières car il nécessite un panel de compétences diverses. Un très beau projet qui met les élèves en conditions réelles avec un public et les contraintes du direct : une expérience qui a une forte valeur ajoutée et leur apporte une réelle expérience pour leur future carrière dans le cinéma ou l’audiovisuel !

LES PLS à l’ÉSEC, c’est : 

  • 9 semaines de travail en amont
  • 160 visiteurs dans le public
  • 6 émissions télé et 6 émissions débriefing en 3 jours, diffusées en direct
  • 9 heures de live cumulées sur 3 jours
  • Entre 200 et 500 vues par émissions
  • 3 étudiants par Live pour gérer la diffusion sur les réseaux, les transitions visuelles et décors sur fond vert.

Un projet qui a réuni :

  • 18 assistants-réalisateurs / régisseurs 
  • 13 producteurs
  • 20 étudiants dédiés à l’image et aux photographies de plateau
  • 12 étudiants pour gérer le son
  • 11 étudiants en post-production 
  • 6 étudiants pour gérer les émissions Canap + et les retransmissions en live
  • 3 scénaristes qui ont travaillé sur les questions posées lors des émissions CANAP +

 

Bravo à nos étudiants en cinéma et audiovisuel pour ces belles réalisations et la qualité du travail réalisé !  

     



    Télécharger
    une documentation

    Plaquette ÉSEC