L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochure Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater

Raphaël Quenard, Emmanuelle Bercot et Jalil Lespert en Masterclasses à l'ÉSEC

Ces 3 personnalités avec chacune leurs expériences, conseils et anecdotes sont venues 
partager leur parcours et échanger avec les étudiants de l’ÉSEC Paris et Lyon

 

À l'ÉSEC, les rencontres avec des personnalités reconnues du monde du cinéma et de l'audiovisuel font partie du quotidien de nos étudiants. Les invités viennent partager leurs parcours, leur expérience, leurs réussites mais aussi les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de leur carrière, associés à des conseils pour les dépasser. 

Dernièrement, l'ÉSEC a eu la chance d'accueillir Raphaël Quenard (acteur, scénariste et producteur), Emmanuelle Bercot (actrice, scénariste et réalisatrice) et Jalil Lespert (acteur et réalisateur).

Au cours de ces masterclasses, les étudiants ont pu avoir un aperçu de leur parcours et poser leurs questions à nos invités. Voici donc un bref échantillon de ces 3 masterclasses proposées à l’école de cinéma et d’audiovisuel, l’ÉSEC :


Raphaël QUENARD 

Un aperçu de son parcours : 

Raphaël Quenard n’a pas su dès le début qu’il souhaitait devenir comédien : il souhaitait plutôt être militaire comme son grand-père, son modèle. Il a ainsi suivi une formation pupille de l’air, mais qui s’est relevé ne pas être un bon choix : l’armée ne le passionnait pas.

Raphaël s’est ensuite essayé aux études de chimie, au Football mais sans grand succès. Il s'est finalement rendu compte qu'il souhaitait s'orienter vers un métier plus artistique et tourné vers le monde du spectacle.

Cette prise de conscience l’a amené à voir de plus en plus de spectacles à Paris et à s’essayer lui-même à l’incarnation d’un personnage dans ce monde artistique des spectacles et du cinéma. Il a ainsi découvert dans le jeu d'acteur des sensations nouvelles : le cœur qui bat la chamade, les sensations fortes et le stress de monter sur scène pour la première fois à 23 ans. « J’ai eu trop peur mais en même temps c’était trop bon. », mentionne Raphaël Quenard à propos de cette première expérience sur scène. 

Cette adrénaline sur le moment lui a confirmé que c’était bien le métier qu’il souhaitait faire au cours de sa carrière. 

Raphaël Quenard a également travaillé en parallèle de son métier d’acteur en tant que scénariste et producteur, deux autres aspects plaisants du monde du cinéma qu’il aime découvrir, tout en priorisant toujours le rôle d’acteur. Rôle dans lequel il s’épanouit et se démarque complètement, notamment en 2024 en remportant le César de la meilleure révélation masculine dans « Chien de la casse ».

Ses meilleurs conseils : 

À la question d’une étudiante : « Comment se démarquer dans le monde du cinéma ? », Raphaël Q. avait répondu avec plusieurs conseils concrets et pertinents guidés par son expérience et sa personnalité : 

  • Utiliser la « méthode Coué » : cet optimisme volontaire et le fait d’utiliser des phrases pour visualiser et s’imaginer réussir les choses que nous souhaitons faire aide beaucoup à se préparer mentalement. Cette méthode permet de parvenir à réaliser son objectif grâce à la confiance qu’apporte cette visualisation de la réussite en amont de l’événement. 
  • Se prêter également à des exercices de tout type pour acquérir de l’expérience : Raphaël Quenard a fait beaucoup de figuration non payée, des tournages pas forcement toujours reluisant, il a également tournée plus de 45 courts-métrages avec  son entourage : toute expérience est intéressante à prendre. 
  • S’écouter aussi et surtout se faire davantage confiance plutôt qu’écouter à tout prix les conseils d’autres personnes. D’après son expérience, ne pas forcément écouter tout ce qu’on vous dit et écouter son instinct apportera parfois le plus beau des résultats.

" C’est la force motrice qui est au fond de ton cœur qui fera la différence. "

Raphaël QUENARD  - Masterclass ÉSEC 2025

 


Emmanuelle Bercot 

Un aperçu de son parcours : 

Emmanuelle Bercot débute sa carrière dans les années 1990 en tant qu'actrice à la suite d’études dans l’école du Spectacle et au Cours Florent où elle découvre avec émerveillement le théâtre. Après l’incarnation de plusieurs rôles en tant qu’actrice, où elle est reconnue au Festival de Cannes pour le prix d’interprétation féminine lors de la 68e édition dans « Mon Roi ». En parallèle de sa carrière d’actrice, elle choisie également de travailler en tant que réalisatrice et reçoit d’ailleurs le prix de la meilleure réalisatrice au  Festival international du film de Thessalonique 2005

Emmanuelle Bercot est connue pour son engagement à travers ses films, souvent touchant et abordant des sujets contemporains et sensibles.

"L'intérêt, pour moi, n'est jamais tant dans le fait de raconter des histoires que dans la volonté de décrire des états, d'exacerber des perceptions »."

Emmanuelle BERCOT  - Masterclass ÉSEC 2025

Son meilleur conseil : 

  • Avoir du culot et oser pour réussir. Dans la vie, les opportunités se saisissent et il ne faut pas les laisser passer : il faut donc oser et saisir toute opportunité qui se présente: toquer aux portes, faire des rencontres, multiplier les tournages, même de faible ampleur ou peu rémunérés : ils forgent l’expérience et aideront fortement à créer votre carrière, tout comme l’a fait lui même Raphaël Quenard, mentionne Emmanuelle B. durant la masterclass. 

 


Jalil Lespert 

Un aperçu de son parcours : 

Alors qu’il accompagne à son adolescence son père à un casting (Jean Lespert), tous deux sont retenus par le réalisateur Laurent Cantet qui recherchait 2 personnes pour interpréter un père et son fils. Sa carrière en acting débute ainsi et l’amène à laisser de côté ses études de Droit. 

Suite à son premier rôle dans un long-métrage « Nos vies heureuses », de Jacques Maillot : il reçoit un prix d'interprétation à Clermont-Ferrand. En poursuivant avec un nouveau long-métrage de Laurent Cantet, Jalil L. se démarque réellement et reçoit le César du Meilleur espoir masculin grâce à sa performance en tant qu’acteur. Il poursuit les années suivantes avec succès l’incarnation de rôles, en ajoutant également le métier de réalisateur à celui d’acteur qu’il occupe depuis très jeune. 

Ses meilleurs conseils : 

  • Être patient : Jalil expliquait justement aux étudiants qu’il a dû enchaîner plusieurs petits boulots avant de récolter les fruits de son travail et vivre pleinement de ce métier grâce à son premier film avec Laurent Cantet. 
  • Être challengé dans son travail : permet de se renouveler, faire de nouvelles choses, ne pas rester sur ses acquis : Jalil Lespert expliquait qu’il avait apprécié être challengé par des chefs opérateurs lors d’un tournage.

" Parfois, il y a des bons chefs opérateurs que tu ne connais pas et qui vont te challenger. Et j'aime bien être challengé, car il n'y a rien de pire que d'être entouré de personnes qui disent oui à tout. "

Jalil LESPERT - Masterclass ÉSEC 2025


    Découvrez les métiers
    du cinéma et de l'audiovisuel


    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger