L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
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ÉSEC Paris : Formation cinéma et audiovisuel

Année 2 Découverte
des métiers du cinéma

Notre école de cinéma et audiovisuel à Paris offre une deuxième année pluridisciplinaire commune à toutes les spécialisations. Elle permet à chaque étudiant de découvrir tous les métiers du cinéma avant de se spécialiser en dernière année.

École Cinéma Paris ÉSEC : Schéma des études année 2

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux artistiques, techniques et humains nécessaires à la réalisation d'un film
  • Maîtriser la méthodologie nécessaire à la réalisation d'un film
  • Maîtriser les règles de la mise en scène

Enseignements

Analyses de mises en scène

À travers l'analyse d'extraits pris dans le cinéma de patrimoine comme dans le cinéma contemporain, ce cours de cinéma vise à décortiquer comment enjeux de cadres, enjeux de montage, enjeux de scénario ou de situations, se correspondent et s'emboîtent pour donner lieu à ce qu'on appelle communément une « mise en scène ». On étudie également comment les formes employées par les cinéastes résultent de la transformation d'autres principes de mise en scène utilisés avant eux, en montrant ainsi l'importance qu'il y a à confronter les regards des uns et des autres pour parvenir soi-même à faire œuvre de mise en scène.

Direction d'acteurs

Divisé en trois parties, ce travail pratique propose dans un premier temps de comprendre physiquement ce par quoi le comédien doit passer pour pouvoir jouer : sa mémoire émotionnelle.
Dans un second temps, une scène sera analysée et jouée par les étudiants sous la direction de l'intervenant afin de comprendre quels sont les enjeux d'une scène pour un comédien.
Enfin, dans un troisième temps, les étudiants en cinéma apprendront à diriger des comédiens afin de les amener au meilleur d'eux-mêmes, mettant ainsi à profit tout ce qu'ils ont appris.

Économie et fonctionnement de la production cinématographique

Cette formation cinéma aborde la situation du cinéma Français sous son angle économique en présentant les grandes lignes de son organisation et de son fonctionnement. Il pose les points de repère indispensables, de la production à la technique. Il introduit les premières notions d'économie et d'organisation des professions cinématographiques.
En suivant les principales étapes du processus de production et de réalisation d'un film de long métrage, le cours met en évidence les règles méthodologiques, les contraintes juridiques et techniques, depuis l'écriture d'un scénario jusqu'à la diffusion du film.

Méthodologie et esthétique du montage

Au programme de ce cours de notre formation cinéma et audiovisuelle : présentation des formations en montage et des bases du montage, exploration des grands principes (raccords, rythme et narration), présentation générale du logiciel de montage de Première Pro, approche du montage son et analyse esthétique appliquée en vue du film de fin d'année : musique et paysage sonore.

Analyse technique du son et de l'image

En lien avec les premiers travaux pratiques, cette formation cinéma en technique du son et de l'image explique, sur la base d'extraits de films, comment les moyens techniques sont mis en œuvre pour parvenir au résultat visible et audible à l'écran.
Image : Analyse des caractéristiques techniques de l'image (les formats, la caméra, le cadre, les notions élémentaires d'optique et d'optique appliquée, les objectifs, la focale, la valeur de champ, les mouvements, la séquence, les plans, la préparation et l'organisation du tournage...)
Son : Historique des techniques du son et évolution de la diffusion en salles, représentations visuelles du son, éléments de composition d'une bande son de cinéma, physique du son, perception auditive, outils techniques (enregistrement, montage, mixage, et outils périphériques) et leur application.
Eclairage : La lumière, les caractéristiques physiques de la lumière, les sources de lumière (puissance, température de couleur, colorimétrie, direction, taille), notions simples de photométrie, l'image photographique, la sensitométrie...

Technologie de la vidéo

Le cours donne les bases théoriques de la vidéo : les principes de reproduction de l'image couleur, les caméras de TV et de cinéma, les supports de stockage vidéo et informatiques, les signaux vidéo analogiques et numériques.

Perspectives du cinéma contemporain

Quelles sont les grandes tendances esthétiques, les motifs récurrents, les thématiques du cinéma d'aujourd'hui ? Quelle a été l'influence du contexte politique, économique, social, technologique des 15 dernières années sur la production ? Que sont devenus le classicisme, la modernité, la post-modernité ? Le cinéma actuel continue-t-il à se réinventer ? Est-il toujours pertinent aujourd'hui de parler de « film d'auteur » et de « film de genre » ? En nous basant sur l'analyse de séquences, ce cours vise à établir un « état des lieux » du cinéma depuis l'an 2000.

Esthétique et cinéma d'auteur

Si on veut parler de cinéma d'auteur alors il faudrait dire qu'il y a autant de cinémas que d'auteurs et parler des « cinémas d'auteurs ». Durant ce cours, sont analysés les paradoxes de la politique des auteurs.

Méthodologie de préparation d'un tournage

La préparation d'un tournage de film met en œuvre un nombre important de procédures professionnelles. En vue du tournage de fin de deuxième année, les plus importantes sont ici répertoriées et expliquées afin que les étudiants de notre école de cinéma à Paris puissent les appliquer avec toute la rigueur professionnelle nécessaire lors de la préparation de leurs films.

Méthodologie du scénario et de la mise en scène

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir et de maîtriser des outils méthodologiques et une réflexion sur la mise en scène et l'écriture du scénario. Ils sont l'occasion d'approfondir pratiquement la maîtrise du langage cinématographique, de concrétiser techniquement et esthétiquement l'expression créative. La recherche, l'analyse, l'observation, la curiosité, la comparaison, ainsi que la rigueur d'une organisation planifiée du travail sont, entre autres, autant d'instruments simples permettant à la création de prendre corps et de s'exprimer.

Processus de production du court-métrage

En école de cinéma, le court-métrage est un passage obligé tant pour les réalisateurs que pour les techniciens ou les comédiens débutants. Après une présentation de la situation et du fonctionnement du court-métrage en France aujourd'hui, on étudie, à partir du visionnage et de l'analyse d'un film, le processus de production et les moyens mis en œuvre pour la réalisation d'un court-métrage dans des conditions professionnelles.

Le cinéma documentaire

Le cinéma documentaire, ou cinéma du réel, est une forme particulière de l'écriture et de la mise en scène cinématographique.
Cette forme narrative exploite et parcours les champs esthétiques, politiques et sociaux. Elle se distingue du reportage par sa réflexion et par son écriture.
Cette formation cinéma documentaire introduit les grandes formes historiques et contemporaines du documentaire.

Les tournages

Les étudiants en 2e année de notre formation cinéma et audiovisuel réalisent et montent des sujets courts mettant en œuvre les moyens et les idées de la mise en scène, les matériels de prise de vues, de prise de sons et les éclairages. Le premier niveau est une prise en main des matériels professionnels de l'école dans le cadre d'exercices techniques de tournage et de post-production, avec une première approche du montage numérique sur le logiciel Final Cut Pro. Il s'agit de savoir réaliser, puis de monter quelques minutes d'images et de sons d'une manière professionnelle.
Par ailleurs, 8 tournages sont organisés dans l'année, en intérieur et extérieur, avec des comédiens, selon un ordre croissant de difficultés techniques, pratiques et esthétiques.
Notre école de cinéma et d'audiovisuel à Paris met l'accent sur l'évolution des étudiants dans un environnement professionnel et la mise en pratique des apprentissages théoriques. Nous privilégions ainsi un enseignement qui permettra aux étudiants d'être rapidement opérationnels à l'issue de leur formation cinéma.

Le film de fin d'année

Cette réalisation clôture la fin d'année de cette formation cinéma et audiovisuelle, il s'agit du point vers lequel convergent tous les enseignements esthétiques, techniques et pratiques de cette année.
Il s'agit de réaliser en équipe un film de 10 minutes. Sur un thème imposé, les équipes travaillent sur la proposition, puis sur la conception d'un scénario. Ensuite, les étudiants élaborent un découpage, organisent leur casting et préparent la pré-production technique. Enfin, ils tournent leur film, le montent, et en font le prémixage.
Les professeurs ont pour responsabilité d'aider les étudiants dans leur réflexion, de les accompagner dans leurs recherches thématiques, de développer leur créativité, d'élaborer avec eux le meilleur scénario possible.


Prochaine rentrée

Septembre 2024


Durée des études

1 année soit 1120 h environ de formation, de fin septembre à début juillet.


Pré-requis

  • Avoir réussi l'année préparatoire

OU BIEN

  • Être titulaire d'un diplôme/titre de niveau V dans le domaine audiovisuel, artistique ou littéraire.

OU BIEN

  • Avoir validé 120 crédits ECTS dans un autre domaine de formation (avec un programme de mise à niveau intensive obligatoire).

Modalités d'accès

  • Dossier de candidature à soumettre à partir du mois d'octobre de l'année précédant la rentrée visée.
  • Épreuve artistique et esthétique (analyse d'image).
  • Entretien de motivation et de personnalité.

Modalité d'évaluation

Évaluation individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de tournage (8 tournages pendant l'année).


Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Cours d'enseignements généraux
  • Travaux pratiques
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