L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater
ÉSEC Paris : école prépa en cinema et audiovisuel

Année 1 - Prépa Cinéma & Audiovisuel Culture cinématographique et artistique

Cette année préparatoire permet aux bacheliers d'accéder directement aux études pour lesquelles ils se passionnent, sans passer par un cursus universitaire, et quelle que soit leur orientation antérieure.

École Cinéma Paris ÉSEC : Schéma des études année 1

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une bonne culture cinématographique, une réflexion esthétique et des capacités d'analyse filmique
  • Découvrir et développer des compétences concernant la photographie, le cinéma ou l'audiovisuel
  • Développer une curiosité sur le monde des arts

Enseignements

Panorama des cinéastes

Ce cours d'analyse filmique vise à explorer la généalogie, le style, l'esthétique et les thèmes des grands maîtres du cinéma. A travers de nombreuses analyses de séquences, nous verrons ce qui fait la spécificité d'un auteur et comment son oeuvre a influencé d'autres cinéastes. Nous allons rassembler ces différents auteurs autour de trois grands thèmes : la pulsion, voir, l'Autre.

Histoire des formes

Que dit-on d'un film quand on le nomme « classique » ? Renvoyant aussi bien à une période de l'histoire du cinéma qu'à un style défini, le terme « classique » est bien souvent trompeur. Derrière ce terme, on imagine un cinéma balbutiant, trop sage qui se contenterait de respecter à la lettre des règles.
Des origines du cinéma jusqu'à l'apogée des 60's, le cours de notre formation cinéma étudiera les évolutions formelles, économiques et culturelles du cinéma américain en regard du cinéma européen. Ce parcours à travers les films permettra ainsi d'étudier tous les paradoxes de la notion de « classique ».

Filmer le monde

Ce cours proposé dans notre prépa cinéma et audiovisuel a pour objectif de sensibiliser les étudiants et de les faire réfléchir à ces questions : comment un cinéaste choisit-il de filmer un lieu ? Quels sont ses choix de mise en scène ? Quelles significations portent ces choix ? Comment les personnages s'y inscrivent-ils ? Comment ceux-ci réussissent-ils à habiter le monde ? Quelles sont les implications sociales et politiques des choix de mise en scène ? À partir des lieux et des territoires concrets quel territoire spécifique le cinéma crée-t-il ? Comment les lieux et le territoire sont-ils reconfigurés par la mise en scène ? Que nous donne à penser et à sentir l'espace ainsi façonné par le cinéma ?
Après deux trimestres centrés sur l'étude de diverses cinématographies à travers le monde, le troisième trimestre aboutira à la réalisation d'un court-métrage impliquant la mise en scène d'un lieu.

Cinéma et musique

Il sera question d'aborder la musique au cinéma dans sa pluralité, de la musique instrumentale (originale ou existante) à la chanson, du symphonisme européen et hollywoodien à la bande originale électronique. Ces différents aspects apparaîtront comme autant de textures musicales cinématographiques permettant d'appréhender toute la richesse de la dialectique entre l'image et la musique à travers plusieurs époques du cinéma, afin de produire une analyse de l'objet structurée, documentée et référencée, d'acquérir les notions techniques et esthétiques indispensables à la compréhension du dialogue noué entre le réalisateur et le compositeur, entre un film et sa musique.
Le troisième trimestre de la prépa cinéma donnera lieu à une création audiovisuelle à partir de l'observation d'un lieu parisien.

Histoire de l'Art

Ce cours propose un panorama des bouleversements esthétiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, afin d'exercer le regard du cinéphile à cette gymnastique nécessaire entre l'image-plan et l'image-mouvement. Au programme : le traitement de la lumière ; la représentation du corps, de l'espace et du mouvement ; la mise en scène dans la représentation figurée ; et enfin, la notion de genre. Les principaux courants artistiques qui jalonnent l'histoire de l'Art sont analysés en parallèle à cette histoire fondamentale des formes.

Revue de presse cinéma

Chaque mercredi, sortie nationale d'une dizaine de nouveaux films ! Chaque semaine, les journalistes critiques proposent leur sélection dans les pages Culture des quotidiens, des hebdos, des mensuels spécialisés comme Première, Positif ou Les Cahiers du Cinéma. L'atelier Revue de Presse Cinéma de notre prépa cinéma s'articule autour de la sortie de films. Les étudiants rassemblent les articles de la presse écrite puis apprennent à argumenter leur propre point de vue et à le défendre en le soumettant à la critique.

Cadre, lumière et point de vue

Qu'est-ce qu'un cadre ? De quelle manière celui-ci va-t-il déterminer une certaine esthétique ? Faut-il composer son image ou privilégier le réel ? En quoi un éclairage, une lumière, vont-ils impliquer un sentiment, un sens caché ? À travers une exploration tout à la fois esthétique (l'espace, la profondeur de champ), historique (du système des studios au numérique) et technique (utilisation d'une focale).
De quelle manière se construit un éclairage ? Les étudiants comprennent comment se fabrique une image de cinéma ou de série et, au fil des usages techniques et des déterminations esthétiques, comment se constitue un point de vue.

Image et narration

Comment narrer un récit en image ? Comment produire un sens, une émotion par le montage ? A travers l'étude chronologique et esthétique du montage chez différents cinéastes, ce cours de cinéma et audiovisuel montrera combien les conceptions du montage et de la narration se complètent ou s'opposent. Travailler à rendre le montage transparent ou au contraire en affirmer l'artifice, montrer ou masquer, mettre en scène la puissance du réel ou le détruire par le montage pour dépasser la réalité elle-même, telles sont des questionnements auxquels chaque cinéaste apportera une réponse singulière.
Au troisième trimestre, les élèves de notre prépa cinéma travailleront le montage à partir des photos réalisées au cours de l'année.

Autour de la photographie

Ce programme intégré à notre prépa cinéma et audiovisuel présente les bases techniques et esthétiques de la photographie. Il procède par alternance entre des cours théoriques détaillant l'ensemble des choix qui s'offrent au photographe (supports, paramètres d'un cadre, utilisation de la lumière) et des ateliers pratiques permettant aux étudiants de se confronter à ces choix, d'apprendre à réfléchir avant une prise de vue et donc d'exploiter au maximum les ressources de la photographie. Les cours comprennent également l'étude du travail de quelques photographes et l'apprentissage des bases de la post-production.
Il s'agit avant tout de développer un sens de l'observation du réel puis d'apprendre à exprimer un point de vue personnel en utilisant la technique de manière créative.

La vérité dans le documentaire

Le film documentaire n'est pas le reflet fidèle de la réalité, il en est une recréation esthétique ; la construction d'un point de vue sur le réel.
Il n'a pas non plus, comme on a tendance à le croire, vocation informative, pédagogique ou propagandiste. Ce cours sera donc avant tout une approche esthétique qui s'appuiera sur des repères historiques et la vision de nombreux extraits de films, du muet jusqu'à nos jours.

L'image de cinéma

L'image d'un film est le produit du désir et des idées d'un réalisateur et du travail et du talent d'un chef opérateur. Ce cours traite du travail de l'image : comment aller dans le sens du film, comment servir l'intention du réalisateur, et avec quels moyens ? Sont également abordées également quelques notions techniques enseignées dans notre formation cinéma à Paris. L'objectif étant de confronter leurs utilisations dans le langage cinématographique.

Dramaturgie

Le cours de dramaturgie a pour objet d'offrir une approche méthodique et analytique du scénario et de fournir aux élèves les outils théoriques, techniques et historiques leur permettant de lire professionnellement un scénario. Deux thèmes transversaux seront abordés successivement et permettront d'appréhender l'essentiel des questions de dramaturgie : la narration et le personnage. S'ensuivra une approche pratique qui donnera l'occasion de poursuivre une réflexion collective sur la dramaturgie et permettra de stimuler l'écriture individuelle.

Anglais

La prise de confiance dans l'expression orale et la compréhension de l'anglais actuel sont au cœur de notre prépa cinéma et audiovisuel à travers des discussions et analyses de films anglophones contemporains et des présentations individuelles. Les cours aborderont également le vocabulaire adapté au monde de l'audiovisuel.

Mythologies du cinéma américain

Du western au film d'horreur, de Frank Capra à Sylvester Stallone, à Hollywood comme dans les marges, le cours se propose de revenir sur quelques grands films américains, relus comme autant de manière d'interroger le contemporain.

Le son au cinéma

Autour de la présentation des différents métiers du son au cinéma, la prise de son, le montage son et le mixage, puis à partir d'extraits de films, les étudiants découvrent l'élément sonore ainsi que ses rapports et ses interactions avec l'image afin de comprendre dans quelle mesure il peut être mis en scène et ainsi véhiculer du sens.

Le comédien, du casting au tournage

Cette intervention se focalise sur les rapports du réalisateur avec l'acteur : le casting, la direction d'acteur, les dialogues, le travail du corps, l'interprétation, représentation du personnage, mise en scène, cadre, lumière,...
Pour allier théorie et pratique, notre prépa cinéma privilégie des approches concrètes. A l'issue de ce cours, il sera proposé aux étudiants une rencontre avec une comédienne.

Activités complémentaires

  • Rencontres et masterclasses : Elles sont organisées tout au long de l'année avec des professionnels du cinéma pour informer les étudiants de notre école de cinéma et d'audiovisuel sur les différents métiers et filières professionnelles (réalisateurs, producteurs, chefs décorateurs, ingénieurs du son, chefs opérateurs, etc.).
  • Sorties culturelles : Notre formation cinéma se prolonge même en dehors de l'école grâce à de nombreuses sorties culturelles : découverte de la Cinémathèque française, avant-premières de longs métrages, visites aux Musée du Louvre, Musée d'Orsay ou Musée du Quai Branly accompagnées du professeur d'Histoire de l'Art.
  • Spectacles et Théâtre : La mise en scène au cinéma a d'abord été théâtrale, le jeu des acteurs a d'abord été chorégraphique puisqu'ils ne parlaient pas, la dramaturgie musicale s'est d'abord montrée à l'Opéra... Les étudiants assisteront à plusieurs spectacles au cours de l'année (théâtre, danse ou opéra).

Prochaine rentrée

Septembre 2024


Durée des études

1 année soit 610 heures de formation (+/- 22h hebdomadaire).


Pré-requis

Être titulaire au minimum d'un baccalauréat ou d'un titre/diplôme équivalent de niveau IV.


Modalités d'accès

  • Dossier de candidature à soumettre à partir du mois d'octobre de l'année précédant la rentrée visée.
  • Entretien de personnalité et de motivation.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu : évaluation individuelle à l'écrit sous forme de devoirs sur table et de dossiers.
  • Évaluation en groupes à l'oral (exposés et présentation de projets).

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Cours d'enseignements généraux par groupe (maximum 30 étudiants)
  • Ateliers pratiques en photographie et dramaturgie (maximum 15 étudiants)
  • Rencontres avec des professionnels du secteur : productrice, chef-décorateur, compositeur de film, cinéaste, scénariste...
  • Prises de parole, exposés individuels
  • Sorties au théâtre, cinéma, musée...
ÉSEC

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC

En ce moment à l'ÉSEC En ce moment à l'ÉSEC En ce moment à l'ÉSEC