En 3 à 4 ans, le cursus de l'ÉSEC propose une formation complète aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel et plusieurs spécialisations métiers.




La formation cinéma et audiovisuel de l'ÉSEC a été pensée afin de permettre aux bacheliers d'accéder directement aux études pour lesquelles ils se passionnent.
L'ÉSEC propose un cursus allant de 3 à 4 ans :
ANNÉE 1 - DECOUVERTE DU CINÉMA & DE L'AUDIOVISUEL
- La 1e année est dédiée à la découverte des univers du cinéma et de l'audiovisuel pour permettre à chaque étudiant de maîtriser les concepts fondamentaux, de commencer à pratiquer et amorcer son orientation professionnelle.
Découvrir la 1e année à l'ÉSEC
ANNÉE 2 - APPROFONDISSEMENT
Poursuite des apprentissages fondamentaux et orientation dans une majeure.
-
Dès la 2e année, les étudiants vont pouvoir mieux comprendre les différents métiers préparés à l'ÉSEC en participant à des tournages de plus en plus complexes. À ce moment de la formation, les étudiants s'orientent vers 4 grands champs de compétences :
- Fiction Fabrication
- Fiction Conception
- Réel
- Direct (Uniquement à Lyon)
Découvrir la 2e année à l'ÉSEC
ANNÉE 3 ET 4 - SPÉCIALISATION ET PROFESSIONNALISATION
En 3e année, les étudiants se spécialisent et développent leurs compétences techniques à travers des exercices de tournage menés en collaboration avec les autres spécialisations.
La 4e année (optionnelle) permet d'approfondir ces savoir-faire en alternance.
Chaque spécialisation intègre aussi l'usage concret de l'Intelligence Artificielle : analyse de scripts, prévisualisation, découpage technique,post-production... L'IA devient un outil performant et opérationnel, en phase avec les pratiques du secteur.
Découvrir les spécialisations de 3e année à l'ÉSEC
Le plus de la formation en cinéma et audiovisuel de l'ÉSEC : son programme pédagogique qui a été pensé pour permettre la mise en place d'exercices en inter-filières, comme une équipe de tournage professionnelle. Les étudiants sauront ainsi fonctionner en équipe et non pas en individuel ou en petit groupe seulement.