L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater
Formation documentaire : École de cinéma et audiovisuel ÉSEC

Formation
Documentaire

Filmer le réel

La formation documentaire à Paris de l'ÉSEC permet de spécialiser dans la réalisation de documentaires. En effet, ce type de production audiovisuelle est différent d'une fiction car il doit dépeindre la réalité. Plus proche d'un travail journalistique, le documentaire nécessite donc des compétences particulières.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre en quoi consistent les grandes tendances du cinéma documentaire contemporain
  • Comprendre en quoi consistent les différences entre le reportage (angle) et le documentaire (point de vue)
  • Comprendre la spécificité du film documentaire avec la problématique de la bonne distance et du point de vue
  • Comprendre en quoi le travail d'investigation est à la base de la réalisation d'un film documentaire
  • Maîtrise des différentes phases de fabrication d'un film documentaire : enquête, repérages, écriture, préparation, tournage, montage

Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification

  • Dépouiller et analyser un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
  • Préparer un tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Gérer et manager le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Enseignements

Atelier pratique d'assistanat de réalisation documentaire

Ce programme propose d'explorer, à partir d'un film documentaire existant, les différentes étapes de travail auxquelles l'assistant réalisateur documentaire est amené à participer. En prenant comme objectif la réalisation d'une courte séquence de ce documentaire, il explique les méthodes et les étapes du travail : décryptage du projet, enquête, repérages, préparation des interviews, tournage, dérushage.
L'atelier se termine par le visionnage des différents travaux ainsi réalisés par les étudiants ainsi que par la projection du documentaire initial en présence du réalisateur.

Esthétique du montage documentaire

Ce cours a pour objectif de confronter - par la pratique de l'analyse - des propositions singulières en termes de montage de films documentaires. L'approche qui est privilégiée n'est pas historique, mais formelle. À savoir une question commune posée par des cinéastes, mais dont la résolution diffère (production du temps et de la durée, de l'espace, et du mouvement...)

Documentaire radio

Dans notre formation documentaire, cet exercice permet d'apprivoiser la dimension sonore de la réalisation afin d'utiliser le son comme vecteur de sens et de sensations.
Après une séance d'écoute et d'analyses de quelques créations radio, les étudiants écrivent par groupe un scénario sonore d'un projet radiophonique à réaliser, de type dramatique ou documentaire, d'une durée de 3 à 5mn environ. Après correction et validation en fonction de la faisabilité des projets, les étudiants réalisent eux-mêmes la prise de son et le montage. S'ensuit une écoute critique des projets en cours de post-production puis une dernière analyse des travaux une fois finalisés.

Travaux pratiques : l'investigation

Le but de ces travaux pratiques est de révéler dans un premier temps aux étudiants de notre école de cinéma et d'audiovisuel à Paris, la priorité du sujet dans le film documentaire. Le sujet dans le documentaire passe de nos jours par l'écriture, du texte, tout un travail préparatoire qui puisse donner envie aux producteurs, aux diffuseurs de permettre la réalisation du film. Le travail d'investigation est à la base de la réalisation du film à faire et de la vérification du sujet. Ce TP va mettre l'étudiant en face d'une réalité professionnelle de faisabilité ou non de son sujet et de son traitement.

Le traitement de l'information : news, no comment, interview

Chaque cours est suivi d'un TP d'application, et porte à la connaissance de l'étudiant les différentes techniques de tournage journalistiques.

Dans un premier temps, est évoqué le sujet news et le no comment. Les TP sont effectués par l'étudiant (réalisation et montage) dans les conditions professionnelles de décision de sujet (réunion de rédaction), tournage (équipe) et montage. Un debriefing est assuré après chaque sujet tourné/monté.

Ensuite est étudiée la technique de l'interview (on ne fait pas la même interview d'un prix Nobel de la Paix que celle d'un ouvrier). Ce cours est suivi par un TP sur la technique d'éclairage spécifique au domaine de l'interview, ainsi qu'un travail sur la caméra à l'épaule. Chaque groupe d'étudiant devra réaliser une interview en tenant compte d'un cahier des charges précis.

Le traitement du commentaire sur images, et du reportage

Dans un premier temps, a lieu un travail pratique pour apprendre à placer sa voix sur des images d'actualité, en présence d'une journaliste, d'un ingénieur du son et d'un comédien spécialiste du travail sur la voix.

Enfin, un reportage sur un thème commun est réalisé et monté par plusieurs groupes d'étudiants et met en évidence les différences essentielles entre le reportage (angle) et le documentaire (point de vue). Chaque reportage a lieu dans des conditions professionnelles de préparation et de tournage, de façon à étudier le rapport à l'angle et son originalité, l'exploitation des différentes sources, la recherche des intervenants. Un debriefing est assuré à la fin.

Méthodologie du documentaire

Le suivi de cette méthodologie sur l'ensemble des cours de l'année, propose à l'étudiant de comprendre et mettre en place les fondamentaux de la préparation, de l'enquête, de l'écriture et de la réalisation du film documentaire. Les différentes étapes évoquées sont étudiées en tenant compte de la diversité des genres et des spécificités des films documentaires d'aujourd'hui. Il s'agit pour l'étudiant de cette formation documentaire de concevoir que les manières de faire un documentaire sont toujours des manières de penser.

Ateliers de réalisation documentaire

Dans notre école de cinéma à Paris, ces ateliers sont la mise en application pratique, par l'ensemble des étudiants documentaristes, de la théorie et des fondamentaux développés lors du cursus de la méthodologie du documentaire. Cette prise en charge pratique des étudiants doit aboutir à la réalisation de leurs différents projets de films documentaires en fin de cycle. Ces ateliers participent à la mise en place des étudiants des autres départements lors de la réalisation des projets et en post production

Le documentaire aujourd'hui

À partir de la moitié des années 1980 et de la définition du "Documentaire de création", le genre n'a cessé d'évoluer. Il se fait chroniqueur de l'intime, s'enrichit de sensibilités venues des arts plastiques, fait plus aisément que jamais bouger les lignes entre documentaire, fiction et animation...

De quoi nourrir une approche du documentaire contemporain à partir d'un choix de films qui seront visionnés en cours.

Alors que le documentaire trouve encore majoritairement les moyens de sa production à la télévision, celle-ci aurait tendance à le reléguer en toute dernière partie de soirée ou à le confondre avec émissions ou reportages, quelle est la place aujourd'hui du genre documentaire à la télévision ?

Écriture documentaire

L'enjeu de cet atelier est de pratiquer l'écriture documentaire à travers plusieurs exercices d'écriture (synopsis courts, notes d'intention, pitch...) et d'aboutir à une ébauche de dossier de présentation d'un film documentaire, sur un sujet propre à chaque étudiant.

Modalités
d'évaluation

Évaluation des travaux pratiques et des tournages de 2 courts-métrages et notes professionnelles.
Stage d'au minimum un mois sur un tournage professionnel, validé par une évaluation de fin de stage.


Modalités
de certification

La délivrance de la certification « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.

Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac +3 / +4) délivré par l'ÉSEC -certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 10/09/2019 (RNCP 34182).

Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle


Indicateurs
de résultats

Taux de présentation aux épreuves de la certification (promotion 2023) : 100%
Taux de réussite à la certification (promotion 2023) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 72%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 70%

ÉSEC

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr


Débouchés

La formation documentaire à l'ÉSEC Paris forme à la réalisation documentaire et au reportage d'images.


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC