Paris uniquement
Filmer le réel
La spécialisation Documentaire de l'ÉSEC Paris permet de développer une expertise dans la conception et la réalisation de ce type de films.
Le documentaire s'attache à faire comprendre le réel en suivant des personnages forts et attachants. En partant de faits réels, d'événements historiques, de phénomènes sociaux, le réalisateur de documentaire va développer un point de vue original pour créer une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Le documentaire nécessite donc des compétences particulières à la fois pour l'enquête, l'écriture, le tournage et le montage.
Année 1
Culture cinématographique et artistique
Cette première année de formation offre un enseignement intensif et diversifié couvrant les domaines de l'analyse filmique, de l'histoire du cinéma, des techniques de réalisation, et de la culture générale. Les étudiants bénéficient d'un encadrement rigoureux par des intervenants professionnels du secteur et expérimentés, favorisant l'acquisition des compétences théoriques et pratiques indispensables dans les milieux du cinéma et de l'audiovisuel. En rejoignant la première année de formation, les étudiants acquièrent les éléments fondamentaux du cinéma et de l'audiovisuel, stimulent leur créativité et perfectionnent leur esprit critique.
En savoir plus sur la première année à l'ÉSEC, l'école de cinéma & audiovisuel
Année 2
Poursuite des apprentissages fondamentaux et orientation dans une majeure
Dès la deuxième année, les étudiants vont pouvoir mieux comprendre les différents métiers préparés à l'ÉSEC en participant à des tournages de plus en plus complexes. À ce moment de la formation, les étudiants s'orientent vers 4 grands champs de compétences :
- Fiction Fabrication
- Fiction Conception
- Réel
- Direct (Uniquement à Lyon)
Les cours théoriques approfondis sont enrichis par de nombreux ateliers pratiques et des projets collaboratifs, offrant aux étudiants la possibilité de participer à de nombreux tournages. Sous la supervision de professionnels de l'industrie, ils cultivent leur créativité, améliorent leur technicité et affinent leur sens critique, tout en apprenant à travailler en équipe et à établir un réseau professionnel solide.
En savoir plus sur la 2e année de formation cinéma & audiovisuel
Année 3
Choix d'une spécialisation
En troisième année, les étudiants se spécialisent et développent leurs compétences techniques à travers des exercices de tournage menés en collaboration avec les autres spécialisations.
Chaque spécialisation intègre aussi l'usage concret de l'Intelligence Artificielle : analyse de scripts, prévisualisation, découpage technique, post-production... L'IA devient un outil performant et opérationnel, en phase avec les pratiques du secteur.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre en quoi consistent les grandes tendances du cinéma documentaire contemporain
- Comprendre en quoi consistent les différences entre le reportage (angle) et le documentaire (point de vue)
- Comprendre la spécificité du film documentaire avec la problématique de la bonne distance et du point de vue
- Comprendre en quoi le travail d'investigation est à la base de la réalisation d'un film documentaire
- Maîtrise des différentes phases de fabrication d'un film documentaire : enquête, repérages, écriture, préparation, tournage, montage
Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification
- Réaliser le dépouillement d'un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
- Préparer le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
- Gérer et manager le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Méthodes pédagogiques
mobilisées
- Cours d'enseignement généraux
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
Modalités
d'évaluation
- Évaluation des travaux pratiques et des tournages de documentaires et notes professionnelles.
- Stage d'au minimum un mois sur un tournage professionnel, validé par une évaluation de fin de stage.
Modalités
de certification
La délivrance de la certification « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.
Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétence le 31/10/2024 pour une durée de 5 ans (RNCP 39749)
En cas de validation partielle, tout bloc de compétences est acquis à vie.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateurs
de résultats
Taux de présentation aux épreuves de validation des compétences (promotion 2024) : 100%
Taux de réussite à la formation (promotion 2024) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 72%
Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) par la certification à 12 mois : 70%

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr
Débouchés
La formation Documentaire de notre école de cinéma et audiovisuel à l'ÉSEC, forme à tous les métiers permettant la création d'œuvres représentant le "réel" et nécessitant un traitement spécifique de l'image et de l'information.