Assurer la post-production d'une œuvre audiovisuelle
Le montage et les effets spéciaux interviennent dans la phase de post-production d'un film, d'une série ou d'un documentaire. Une fois le tournage terminé, ce sont donc ces équipes qui prennent le projet en main afin d'en assurer à la fois le montage mais aussi l'étalonnage, l'ajout d'effets spéciaux et le mixage du son. Notre école de cinéma à Paris vous forme aux métiers du montage cinématographique.
Objectifs pédagogiques
- Développer un regard critique sur des œuvres artistiques en les analysant de façon pratique
- Acquérir les méthodologies des différents logiciels de montage utilisés en cinéma et audiovisuel
- Comprendre et appliquer les bases du mixage son
- Comprendre la logique d'un projet et les interactions entre les logiciels
- Apprendre à réaliser des effets spéciaux
Compétences visées
- Maitriser les différents logiciels de montage audiovisuel, son et effets spéciaux.
- Assurer la post-production de films de fictions, de bandes annonces, de génériques et de films documentaires.
- Préparer, tourner et intégrer des effets spéciaux.
Enseignements
Les pratiques de l'esthétique
Parallèlement aux programmes Photoshop, Final Cut Pro et After Effects, ce cours de notre formation montage et effets spéciaux s'articule en trois parties : l'art du regard (l'image fixe), l'art de l'espace et du temps (le montage), et l'art du faux (le trucage), de façon à développer un regard critique sur des œuvres artistiques et ainsi ouvrir la pratique technique d'un outil à une dimension esthétique. Ces cours sont suivis de travaux pratiques afin de préparer un exposé en images.
La pratique du montage numérique
Ce programme forme l'étudiant au montage sur ordinateur en poursuivant trois objectifs : initier l'étudiant aux techniques de numérisation des images et des sons, lui donner les bases d'une méthodologie, et lui apprendre par la pratique les règles du montage.
La formation se fait à l'aide des logiciels Final Cut Pro X et Avid Media Composer.
La pratique du mixage
Basé sur l'écoute du son et des sons, ce programme permet d'appréhender l'univers sonore, d'en distinguer les composantes et les caractéristiques (espace, relief, présence, réflexion, résonnance, matité, son réel, son corrigé, silence) afin de comprendre puis d'appliquer les bases du mixage.
Les effets spéciaux numériques avec After Effects
A l'aide du logiciel After Effects, il s'agit de manipuler des plans ou des séries de plans d'images en mouvement, avec des variations dans le temps : échelle, opacité, position, rotation, couleur, lumière, trajectoires, aspects optiques, textures, perspectives, déformations visuelles.
Étalonnage et workflows
L'utilisation d'un logiciel n'a de sens que dans la logique d'un projet et en interaction avec d'autres logiciels qui lui sont complémentaires : Da Vinci Resolve pour l'étalonnage, Compressor pour les formats de fichiers numériques, etc.
Post-production en numérique
Ce programme de notre formation montage et effets spéciaux introduit les différentes filières de post-production en fonction du support de tournage et des modes de diffusion du film.
Travaux pratiques de post-production des travaux de fin d'année
Modalités
d'évaluation et sanction
Contrôle continu et évaluation des TP, bandes. Démos et post-production des films des sections « Réalisation/Métiers de plateau » et « Réalisation Documentaire ».
Pour se voir délivrer la certification « Monteur-effets spéciaux d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » niveau 6 (équivalent Bac+3/4), le candidat doit réussir les épreuves de validation des 3 blocs de compétences.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateurs
de résultats
Taux de réussite à la certification visée (promotion 2022) : 100%
Taux d'insertion des diplômés à 12 mois (promotion 2021) : 73%
Débouchés
La formation Montage-Effets spéciaux de l'ÉSEC Paris forme aux métiers de la postproduction.