L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
Brochure ÉSEC Brochures Portes ouvertes ÉSEC Portes ouvertes Candidater ÉSEC Candidater
Formation réalisation cinéma et audiovisuel : École cinéma Paris

Formation Réalisation -
Métiers de plateau

Une spécialisation dédiée à la réalisation et aux métiers de plateau : image, son, lumière, ...

L'objectif de cette formation réalisation à Paris est de former les étudiants aux nombreux métiers de la réalisation et de plateau. De nombreux travaux pratiques sont proposés tout au long de l'année pour appliquer les apprentissages mais surtout pour préparer les étudiants à intégrer le monde professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir planifier et organiser le tournage d'un film
  • Maîtriser le fonctionnement d'un plateau de tournage, en studio ou en décors naturels
  • Acquérir les connaissances techniques et artistiques de l'élaboration d'un film

Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification

  • Dépouiller et analyser un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
  • Préparer un tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Gérer et manager le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Enseignements

Travaux pratiques d'assistanat de réalisation

Ce programme enseigne, par la pratique, le travail du 1er assistant réalisateur, la définition de son rôle au sein de l'équipe technique pendant la préparation et le tournage du film. Il explique les méthodes et les étapes du travail : dépouillement du scénario, plan de travail, repérages, casting, feuilles de services.
Étude de cas : travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l'établissement du plan de travail définitif.

Travaux Pratiques : image, son, lumière, machinerie, direction d'acteurs, mise en situation sur un plateau de tournage

Cette formation réalisation présente de façon détaillée les différents types de matériel de prise de vues numérique HD, de matériel de prise de son, de matériel d'éclairage et de machinerie.
La mise en pratique de l'ensemble des techniques est abordée au long de 5 tournages en studio sous la direction de différents chefs de poste professionnels. par Notre école de cinéma à Paris met l'accent sur les procédés techniques de l'image, la lumière, la machinerie, le son le fonctionnement d'un plateau de tournage, la mise en scène et la direction d'acteurs, en vue des tournages des films de fin d'études.

Du tournage à la post-production

  • Le choix du support de prises de vue (pellicule, numérique...) et des caméras.
  • Les différentes filières de post-production en fonction du support de tournage et des modes de diffusion du film : traitements numériques ou argentiques.

Tournage film au studio

Les cours techniques se poursuivent et se concrétisent pendant les préparations et tournages de films de 10mn au studio de l'ÉSEC Paris, avec des moyens techniques, des comédiens et des conditions de tournage professionnels. Ces tournages sont encadrés par des réalisateurs, des directeurs de la photographie et des chefs décorateurs professionnels. La post-production de ces films est assurée par les étudiants en formation Montage – Effets Spéciaux.

Environnement administratif et économique de la production cinématographique

Ce programme présente le paysage de la production dans lequel évoluent les techniciens du cinéma et de l'audiovisuel. Il enseigne également ce que doit connaître un technicien du système administratif, des pratiques professionnelles, des règles et des lois : les relations entre employeurs et salariés (obligations légales, contrats de travail, congés spectacles, contrats de participation, etc.), les autres intervenants de la profession (syndicats, industries techniques, Afdas, commissions régionales du film, etc.). Ce cours intégré à notre formation réalisation présente enfin le fonctionnement du secteur du court-métrage.

Modalités
d'évaluation

Évaluation des travaux pratiques et des tournages de 2 courts-métrages et notes professionnelles.
Stage d'au minimum un mois sur un tournage professionnel, validé par une évaluation de fin de stage.


Modalités
de certification

La délivrance de la certification « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.

Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac +3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 10/09/2019 (RNCP 34182).

Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle


Indicateurs
de résultats

Taux de présentation aux épreuves de la certification (promotion 2023) : 100%
Taux de réussite à la certification (promotion 2023) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 72%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 70%

ÉSEC

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@esec.fr


Débouchés

La formation réalisation de notre école de cinéma à Paris forme à tous les métiers de la réalisation.


Télécharger
une documentation

Plaquette ÉSEC