L'école des métiers
du cinéma et de l'audiovisuel
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Formation scénario : École de cinéma et audiovisuel ÉSEC

Formation
Scénario

Apprendre à écrire et penser un scénario pour une œuvre audiovisuelle.

La formation scénario à Paris de l'ÉSEC a pour objectif d'apporter aux étudiants toutes les clés pour écrire un scénario efficace et percutant pour tous types de productions : méthode d'écriture, dramaturgie, dialogues, synopsis, ... Tous les sujets sont abordés durant cette dernière année de spécialisation.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la dramaturgie et acquérir une méthode d'écriture
  • Appréhender les spécificités de l'écriture d'un court métrage, d'une série télévisuelle, d'un documentaire et d'un long métrage
  • Découvrir le passage du scénario au plan de travail et la préparation au tournage du film
  • Apprendre à argumenter, à lire et à évaluer professionnellement un scénario
  • Suivre le processus de développement d'un scénario et ses outils
  • Découvrir l'environnement professionnel du métier de scénariste
  • Explorer le réel comme source, matière, inspiration d'une fiction

Objectifs opérationnels
Compétences visées par la certification

  • Dépouiller et analyser un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation
  • Préparer un tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
  • Gérer et manager le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Enseignements

Atelier pratique d'assistanat de réalisation

L'objectif de cet atelier est de permettre aux étudiants de découvrir et pratiquer le travail de 1er assistant réalisateur, qui intervient à la fois en préparation du tournage mais également durant les prises de vue. L'atelier aborde ses différentes missions :

  • Dépouillement du scénario
  • Plan de travail
  • Repérages, casting
  • Feuilles de services

Étude de cas : travail par atelier sur un scénario de long-métrage, de la lecture du scénario à l'établissement du plan de travail définitif.

Lire et évaluer un scénario

(Synopsis / fiches de lecture / consultations)
Le but de ce cours de notre formation scénario est d'apprendre à lire et à évaluer professionnellement un scénario. L'accent sera mis sur deux exercices fondamentaux :

  • L'écriture de synopsis, qui nécessite de souligner les conflits et les ressorts possibles, de respecter la structure du récit, de caractériser efficacement les principaux personnages, et même de donner une idée du style du film
  • La rédaction de fiche de lecture, qui permettra de s'exercer à la production d'un avis argumenté sur les atouts et faiblesses d'un scénario

Les élèves lisent tous les quinze jours un script de long-métrage et doivent faire un synopsis du film et rédiger une fiche. Le cours permet de confronter les points de vue de chacun.
En partant de la lecture de scénarios de films contemporains, on donne aussi un aperçu concret des questions de dramaturgie. Il s'agira à terme d'être en mesure d'assurer des consultations scénaristiques.

Environnement professionnel des scénaristes

Ce programme informe les étudiants sur le métier de scénariste et de son environnement professionnel et juridique. Sont abordés :

  • La réalité concrète du métier de scénariste et des différentes pratiques en fonction des genres et modes de diffusion
  • Les règles de base des droits d'auteurs en France
  • Les modes de rémunération des auteurs et les relations entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs
  • Les différentes aides à l'écriture de scénarios, qu'elles soient destinées aux auteurs seuls ou aux productions ayants fait l'acquisition des droits d'auteurs auprès des scénaristes

Cette formation scénario à Paris est complétée par des rencontres avec des représentants de différentes structures professionnelles (CNC, SACD, agent artistique de scénariste, responsable des droits audiovisuels d'une maison d'édition).

Écriture des séries TV

Le but de ce cours est d'aborder concrètement les différentes étapes de l'écriture d'une série TV : le concept ou le pitch, la bible des personnages, l'arche narrative, le synopsis par épisode, l'écriture d'un épisode (séquencier, scènes dialoguée).
Le cours est un atelier d'écriture tout autant qu'une initiation générale. Le but est, à la fin de l'année, d'arriver à un projet concret (Bible, écriture d'un pilote...). Pour ce faire, nous explorons les techniques d'écriture spécifiques aux séries : recherche et documentation, approche d'un univers et construction de personnages, sans oublier le visionnage et l'analyse de quelques exemples marquants.

Créer un personnage : de l'écriture à la direction d'acteur

Le but du cours est d'aider les étudiants à faire le lien entre le personnage « de papier » et le corps de l'acteur. Le cours alterne entre une partie théorique, à partir de la vision d'extraits de films, et une partie pratique où chaque étudiant crée un personnage qui sera ensuite incarné en atelier de direction d'acteur.

Croquis scénaristiques

Six fois dans l'année, les étudiants de notre école de cinéma à Paris se rendent pour une demi-journée dans un des tribunaux parisiens (première instance, pénal, comparution immédiate, immigration, ...). Deux journées sont ensuite laissées libres pour reporter leurs notes, et développer à chaque fois une nouvelle esquisse : soit d'un synopsis, soit d'un personnage, d'une situation, d'un groupe de personnages...
Ces esquisses exploreront le réel comme source, matière, inspiration. Avec des commandes qui pencheront parfois du côté documentaire, parfois du côté fiction.

Écrire un séquencier

Cet atelier de la formation scénario permet de parler de la structuration dramatique du récit, et est l'occasion de réfléchir aux temps dramatiques (« beat »), de parler de gradation et d'alternance, tout ce qui permet de rythmer un récit, de lui donner de la musicalité, une tension.

Commencer un scénario

Cet atelier met en place une réflexion sur la question de l'attaque du récit, et sur la problématique de l'exposition. Comment mettre en place l'histoire ? Comment présenter les personnages, situer le genre, donner le ton, poser les enjeux essentiels d'un récit ? Comment éviter les expositions laborieuses ?
Les étudiants partent d'exemples concrets de films pour étudier quelques solutions habiles.
Exercices pratiques de la formation scénario : à partir d'un fait divers, les élèves doivent proposer un début de film (une à trois séquences).

Finir un scénario

Cet atelier s'intéresse à la question de la fin du récit. Où et comment finir une histoire ?
Qu'est-ce qu'une résolution, une fin ouverte, faut-il un happy end, à quoi sert un épilogue, etc.
Les étudiants partent d'exemples concrets de films pour étudier diverses possibilités.
Exercices pratiques de la formation scénario : à partir d'un scénario ou synopsis de film (court, moyen ou long) fourni par le professeur, les élèves devront proposer une fin.

Écrire un programme court

L'atelier vise à l'étude et la mise en pratique des ressorts d'un programme court, de sa préparation, de sa mécanique, et de ses fins (faire rire, dédramatiser une situation, rendre sympathique ou antipathique un personnage), quel que soit le genre (burlesque, potache, trash, sonore ou visuel), et le type d'humour revendiqué par l'étudiant.

Le dialogue

Chaque cours mêlera théorie et exercices pratiques.
A partir de la lecture de scénarios et de la vision d'extraits de films, les étudiants travaillent sur des exemples très différents de dialogues (comiques, dramatiques, à double sens, naturalistes, littéraires, efficaces,...). Par le biais d'exercices pratiques, il s'agit d'apprendre à : trouver la voix du personnage, faire parler chacun de ses personnages d'une manière singulière, travailler sur le sous-texte (ce que l'on dit et ce que l'on tait pour mieux le dire), mêler répliques et actions ou comment des actions peuvent remplacer des répliques, écrire un dialogue à partir d'une situation imposée sur un ton dramatique puis réécrire le même dialogue en lui donnant une orientation comique, écrire à la manière de... A partir du même canevas, chaque étudiant travaille le dialogue à la manière d'un grand réalisateur, de Maurice Pialat à James Gray, par exemple.

Projet de court métrage

L'écriture d'un court métrage de fiction sur un thème imposé, parmi lesquels six seront réalisés par les étudiants de la section Réalisation Métiers de plateau, avec la participation des étudiants de la section Production et Distribution.

Écriture documentaire

Les frontières sont de plus en plus floues entre fiction et documentaire. Quel est le rôle possible d'un scénariste dans l'élaboration d'un projet de documentaire ? Il y a une scénarisation croissante dans le documentaire, qui fait débat. Quels sont les enjeux ? Nous abordons les différents types d'écriture documentaire pour voir comment l'écriture peut, ou non, se concilier avec la captation du réel. Comment cerner un sujet ? Comment raconter une histoire à partir du réel ? Documentaire / reportage : quelle sont les différences ? Qu'est-ce qu'un dispositif ? Comment « trouver » des personnages ? Nous verrons aussi comment se construit un dossier de présentation d'un projet documentaire (synopsis, note d'intention, scénario). Les étudiants doivent ensuite monter un dossier (trouver un angle, mener des recherches préparatoires, écrire une note, proposer un synopsis). Ce cours est complété par des rencontres avec des professionnels (Réalisateurs, producteurs).

Séminaire d'écriture

Conçu en collaboration par Fabienne Aguado, directrice du CECI (Centre d'Ecritures Cinématographique du Moulin d'Andé).
Sur une semaine complète en internat :

  • Ecriture et réécriture d'un court-métrage de 20 min maximum
  • Découverte d'un lieu d'écriture unique
  • Echange de regards et de savoir avec des auteurs professionnels résidents
  • « Mise en bouche » des scénarii par des étudiants comédiens, lecture publique

Projet de long métrage de fin d'année

L'année se clôture par la présentation au Jury d'un projet de long métrage travaillé tout au long de l'année. Il s'agit de le présenter à l'étape du traitement, avec séquences dialoguées et note d'intention, moodboard.

Modalités
d'évaluation

Individuelle à l'oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Stage d'au minimum un mois dans une société de production audiovisuelle, validé par une évaluation de fin de stage.


Modalités
de certification

La délivrance de la certification « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » de niveau 6 (équivalent Bac +3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant.

Titre RNCP « Adjoint à la réalisation d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles » Niveau 6 (équivalent Bac +3/4) délivré par l'ÉSEC - certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences le 10/09/2019 (RNCP 34182).

Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle


Indicateurs
de résultats

Taux de présentation aux épreuves de la certification (promotion 2023) : 100%
Taux de réussite à la certification (promotion 2023) : 100%
Taux d'insertion globale à 12 mois (tout emploi) : 72%
Taux d'insertion dans le métier visé par la certification à 12 mois : 70%

ÉSEC

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Débouchés

La formation scénario forme aux métiers d'écriture cinématographique et télévisuelle.


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