CALYPSO
2024
3e année - Toutes spécialisations
SYNTHÈSE DE LA PUBLICITÉ
Cette parodie de publicité met en avant une marque de Rhum nommée Calypso, faisant voyager un homme dans le monde des Pirates après quelques verres ! Au cours d’un rêve : piraterie, Rhum et combats deviennent son nouveau quotidien, avec une inspiration soufflée par Calypso*
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et donc à limiter.
COUP De projecteur sur
la réalisation de cette PARODIE de PUB
Chaque année, l’ÉSEC donne pour projet aux étudiants de 3e année de l’école de cinéma, toutes spécialisations confondues, la réalisation d’une parodie de publicité, mettant en scène un produit, avec toutes les contraintes que nécessiterait une vraie pub.
La consigne la plus contraignante dans ce tournage était celle du temps, car la publicité ne devait pas dépasser plus de 30 secondes au total : ce qui représente très peu de plans. Cette consigne est une véritable contrainte artistique car, si les étudiants choisissaient d'allonger le temps d'un plan pour augmenter son impact, ils devaient également choisir un autre plan à raccourcir pour conserver ce format de 30 secondes. Toutefois, ce format possède aussi ses avantages comme le mentionne Pierre Lou : réalisateur de la parodie de publicité « Calypso » mettant en scène une marque de Rhum :
" D’un autre côté, l'exercice de la publicité nous a permis de faire l'impasse sur de nombreuses contraintes scénaristiques. À mon sens, dans une publicité, l'important c'est le message. La cohérence, la crédibilité et la continuité du scénario peuvent être transgressées au profit du message, ce qui facilite le tournage."
Pierre Lou LEFEVRE - étudiant 3e année de l’école de cinéma
Réalisateur et Chef décorateur de « Calypso »
Un nom de marque bien choisi
et un travail de décor spectaculaire
Le nom choisi pour cette fausse marque de Rhum est « Calypso » : une antique divinité grecque, ayant retenu Ulysse sur son île lors de son retour de Troie. Une histoire qui symbolise bien l'emprise que l'alcool peut avoir sur nous.
Pour ce tournage, un décor très réaliste a été créé de toute pièce par les étudiants de 3e année de l’école de cinéma : il s’agit d’une reconstitution de l’intérieur d’un bateau pirate en bois, avec ses vitres tachées d’algues.
Le décor du bateau a été dessiné à la suite de recherches centralisant les éléments de décoration les plus récurrents dans les navires pirates (Drapeau Jolly Roger, stock de voiles, tableaux, cartes etc..) afin de cerner les éléments les plus évocateurs pour le spectateur. Les films et jeux vidéos ont également été une source d’inspiration pour cette création avec
« Master and Commander »,« Pirates des Caraïbes » et
« Assassin's Creed IV Black Flag ». Une fois ce décor construit, il était important de le crédibiliser et le rendre vivant grâce à l'ajout d’accessoires / meubles, mais aussi de traces d'usure et d'éléments de la vie quotidienne à l'époque concernée.
Des effets SFX et VFX utilisés pour ce tournage
Des effets pratiques (SFX) ont été réalisés sur le plateau directement pendant le tournage avec notamment la projection de poussière, l’utilisation de projecteurs de lumières et d’une machine à fumée ont permis de simuler l'entrée du boulet de canon dans la pièce et de recréer l’atmosphère souhaitée dans la pub.
Ces effets, simulant le tir du boulet de canon, ont permis aux étudiants d'une part, de rassurer sur la faisabilité du projet, tout en ayant un grand intérêt visuel, donnant plus de réalisme.
Le boulet de canon quant à lui, a été créé à l’aide d’effets numériques en post-production (VFX) pour des raisons évidentes de sécurité. Les étudiants ont aussi fait appel à un comédien cascadeur pour une scène de chute depuis un hamac suspendu dans le bateau. Plusieurs chutes ont été proposées par le cascadeur et les étudiants ont pu choisir celle qui correspondait le mieux au scenario de la publicité.
Sur le tournage, l’équipe a dû veiller à limiter le nombre de prises de la scène avec cascade, afin d’éviter au cascadeur de se blesser. Précisions et rigueur dans les consignes avant de filmer étaient donc de mise, pour obtenir le résultat souhaité en quelques prises seulement.
Un travail d'équipe
qui fait la reussite de ce projet
"Je pense que le plus important dans ce court-métrage, c'est le travail d'équipe. Chaque membre du groupe, peu importe son rôle, apporte au projet sa personnalité et son point de vue. Le résultat de cette pub appartient à chacun d'entre nous, et c'est pour moi ce qui fait la beauté de ce métier, et ce qui justifie tous les efforts."
Pierre Lou LEFEVRE - étudiant 3e année de l’école de cinéma ESEC
Réalisateur et Chef décorateur de « Calypso »
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DE LA PUBLICITÉ « CALYPSO » :
- Producteur : Tom BARAFFE
- Productrice : Chiara LANCEL
- Réalisateur : Pierre-Lou LEFEVRE
- 1er Assistant : Anna TRAVERSI
- 2e Assistant : Alan CATET
- Régie : Hippolyte ANGLEYS
- Adjoint/photographe : Cécile MARCEAU
- Chef Opérateur : José Luis PEREIRA
- Cadreur : Luann POLLIN
- Data manager : Eva CELESTRANO
- Assistante caméra : Eva CELESTRANO
- Data manager : Nathan CURT
- Assistant caméra : Nathan CURT
- Cheffe électricienne : Charlotte HESPEL
- Électricienne : Clara FAVREL
- Électricienne : Léonie Vernay
- Chef Machiniste : Sebastien Royon
- Machiniste : Stan ARABOUX
- Machiniste : Amaury MAÎTRE
- Chef opérateur son : Ayden HEURTEVENT
- Perche Woman : Lison PHILIPPE
- Mixeur : Mathéo VAUDAUX-RUTH
- Chef monteur : Valentin CASSIER
- Cheffe décoratrice : Annabelle JÉROME
- Assistante décoratrice : Salomé MICHEL
- Accessoiriste : Corentin GARCIA