Chronique sur Toile
2024
Année 1 - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU COURT-MÉTRAGE
Raphaël, jeune homme introverti, se rend à son cours de dessin hebdomadaire, accompagné de ses deux meilleurs amis Hugo et Charlie : un jeune homme perdu dans ses pensées, un autre enchaînant les relations et un mariage potentiel mais incertain… Nous découvrons ainsi un extrait du quotidien de ces trois amis très différents et la manière dont ils gèrent leurs relations humaines.
« Chronique sur Toile » est un court-métrage né d’un exercice important lors de la 1e année de classe préparatoire à l’ÉSEC : L’ÉSEC FILM FESTIVAL
2 fois dans l’année les étudiants de 1e année en classe préparatoire cinéma, sont amenés à travailler sur la réalisation de courts-métrages : une première fois en tout début d’année afin de découvrir le monde du tournage et ses différents métiers, et réaliser leur toute première création.
Cet exercice est ensuite répété quelques mois plus tard dans l’année avec des attentes plus hautes. Cela permet aux étudiants de l’ÉSEC de pratiquer concrètement et voir le fruit de leur travail dès la 1e année de formation, et ainsi mesurer l’ampleur des compétences acquises déjà à ce stade. Une évolution dans l’organisation du tournage et plus de clarté dans les rôles définis ont notamment été relevé lors de la 2e version de l’exercice.
Le but de cette 2e version de l’exercice consistait cette fois-ci à adapter une nouvelle imposée (oeuvre littéraire très courte narrant une histoire.) en court-métrage de 5 minutes.
Un court-métrage intéressant tout en simplicité
La forme de la nouvelle « Le bon angle » de Etgar Keret a été modifiée dans cette adaptation : le bar mentionné a été transformé en un cours d’art, le billard en une toile, les trois amis sont devenus apprentis dessinateurs et la serveuse leur professeur. Le but de ces changements était de garder le cœur de l’histoire et la métaphore des vies intimes des personnages qui se reflètent dans leur manière d’effectuer leurs activités.
Le vrai cœur de la nouvelle, son centre de gravité, est le personnage de Raphaël et la manière dont tout se déroule autour de lui. Les questions de la solitude, de l’angoisse et de la pression sociale sont revenues plusieurs fois durant le processus d’écriture des étudiants : il était important pour eux de traiter ce personnage de la plus sincère des manières.
Un travail intéressant a d’ailleurs été fait pour ressentir l’état d’esprit de ce jeune homme totalement perdu dans ces pensées et distant par rapport aux discussions et personnes présentes. Cela prend forme avec un travail du son ressenti comme lointain, étouffé, dédoublé ; et de l’image qui se trouble lorsqu’on voit le personnage dans un moment d’égarement. Nous parvenons presque nous-même à ressentir cette sensation d’être en dehors de toute temporalité et des problèmes du quotidien.
Une belle réalisation, toute en simplicité, qui symbolise le quotidien de diverses personnes.
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU COURT-MÉTRAGE « CHRONIQUE SUR TOILE » :
- Réalisateur et scénariste : Axel Trevet
- Co-réalisateur et compositeur : Emil Elzhirokov
- Chef opérateur : Dan Teysseyre
- Perchman : Arthur Michallon
- Ingénieur du son : Matheo Elmarini
- Assistants réalisateurs et régisseurs : Alex Bianco-Floret et Leo Souche
- Montage : Emil Elzhirokov et Arthur Michallon
Acteurs et actrices :
- Raph : Massil Baroudi
- Anna : Rama Djalo
- Hugo : Sacha Kattan
- Charlie : Benjamin Diaz
- Andrea : Lydie Osete