Quand les fleurs fanent
2024
2e année - Toutes spécialisations
SYNOPSIS DU FILM réalisé par les étudiants en deuxiéme année de l'école de cinéma ESEC
« Quand les fleurs fanent » évoque l’histoire de Victor qui a 13 ans, un enfant perturbé ayant eu une enfance traumatisante : nous découvrons le début de sa vie de pré-adolescent et comment il supportera tous les changements liés à cette nouvelle période de sa vie.
L’objectif de ce projet était, avant tout, de mettre en avant les familles d’accueil et notamment le fait qu’elles ne sont au courant de rien à propos de l’enfant qu’elles accueillent. Il y a un véritable manque d’informations et une partie inconnue de l’histoire de l’enfant qui conduit à des situations difficiles à gérer.
Dans ce projet, au niveau de l'esthétique du film : une focale courte* a été utilisée ce qui donne un effet proche du "fish-eye"**.
Cette focale a été utilisée par les étudiants pour accentuer l’effet de vertige et d’inconnu que peut ressentir le garçon arrivant chez sa nouvelle famille. Ce format permettait également d’enfermer d’autant plus le personnage dans l’image. Des choix artistiques représentant pleinement et faisant ressentir l’atmosphère pesante générée par le jeune homme.
- * La distance focale détermine le grossissement et le champ de vision observé au travers de l'objectif d'un appareil : plus la focale est courte, plus le champ de vision est large, et plus le sujet (à filmer) sera perçu comme éloigné.
- ** L'effet fish-eye consiste à donner une autre esthétique à l’image : une distorsion donnant un effet « grand angle » qui peut évoquer un sentiment de désorientation, ou bien est utilisé pour capturer certains plans d'action.
" Ce film représente beaucoup pour moi. En dehors de la famille d’accueil, on évoque le conflit qui s’installe entre un adolescent et sa mère adoptive. C’est un phénomène très récurrent, ce qui m’a poussé à montrer que ce n’est pas comme cela pour toute la vie : il y a des solutions et le conflit peut s’arrêter.
Il y a aussi cette particularité qu'a le personnage : sa passion pour la photographie. C’était assez marrant pour tous de mettre en scène un ado accro à la photo tandis que nous sommes en école de cinéma, une certaine mise en abîme s’est installée. "
Alizée Delibrias - Réalisatrice et étudiante à l'école de cinéma ÉSEC, en 2e année
DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE TECHNIQUE DU FILM « Quand les fleurs fanent » :
- Réalisatrice : Alizée Delibrias
- Assistante réalisatrice : Suzanne Danjon
- Scripte : Ethan Achache
- Chef opérateur : Antoine Laffargue
- Assistant caméra : Aymeric Dejust
- Ingénieure du son & directrice artistique : Anaïs Genest
- Assistant son : Achille Delcourt
- Régisseur : Yanis Mostefa Sba
- HMC : Julie Boschard
- Compositeur : François Lamouret
Acteurs et actrices : - Victor : Victor Peeters
- Salomé : Alix Schmidt
- Marc : David Fouques
- Assistante sociale : Sonia Valérie
- Larcher : Arthur Pichon
- Directeur : Jean-Pierre Bugnon
- Camarade : Alexandre Sobieski
- Camarade : Siam Sobieski