Durant cette dernière année, les étudiants choisissent l'une des cinq spécialisations proposées par l'ÉSEC Paris : Réalisation, Production-Distribution, Scénario, Documentaire, ou Montage-Effets Spéciaux.
À l'issue de leurs deux premières années de formation cinéma et audiovisuel à l'ÉSEC Paris, les étudiants choisissent l'une des 5 spécialisations proposées :
- Réalisation
- Production et Distribution
- Scénario
- Documentaire
- Montage - Effets spéciaux
Le film de fin d'études
La troisième année de notre formation cinéma et audiovisuel à Paris se termine par le tournage de ce film, d'une durée comprise entre 15 et 20 minutes environ. A travers ce tournage de 4 jours, les étudiants de l'ÉSEC Paris mettent en pratique l'ensemble de leurs connaissances, en totale autonomie. Les scénarios de ces films sont écrits par les étudiants de la spécialisation « Scénario » et l'ensemble de la post-production est assurée par les étudiants de la spécialisation « Montage ». Ces films sont tournés en décors naturels (repérés par les étudiants), dans des conditions de tournage réelles, avec du matériel et des comédiens professionnels.
Une fois finalisés, les films sont projetés dans une salle de cinéma. Ils sont également susceptibles de concourir dans des festivals et servent ainsi de carte de visite aux étudiants, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Le stage professionnel
Dans notre école de cinéma à Paris, le stage professionnel est un passage obligatoire. Durant plusieurs mois, les étudiants intègrent différents types de structures afin de mettre en pratique dans le monde professionnel tous les apprentissages de leur cursus. Ce stage permet de valider le diplôme après avis favorable de la société accueillante.